Depuis 2017, un rucher pédagogique à destination du grand public est implanté sur une parcelle municipale jouxtant la Maison de la Barthe.
Le terrain qui héberge le rucher se situe sur une prairie bordée de grands platanes, de quelques acacias (robiniers), de chênes pédonculés et de haies naturelles composées majoritairement de ronciers et d’essences d’arbustes variées. Les prés aux alentours sont occupés par les chevaux du club hippique de Boulogne.
Depuis 2020, la gestion et l’entretien du rucher pédagogique et des 8 ruches présentes sur le site sont assurés par « Les Ruchers des Sablots » de Monsieur Dominique DASILVA.
Le rucher pédagogique est en accès libre au public tous les jours de la semaine, sans restrictions d’horaires à partir du début du printemps et jusqu’à l’automne, date du début de l’hivernage des ruches.
Éducation à l’environnement
Le rucher pédagogique est un formidable support pour pouvoir parler d’environnement, de nature et de biodiversité avec le public. C’est avec cet objectif que sont organisées des animations à destination des scolaires ou/et du grand public.
A ces occasions, sont présentés
- le fonctionnement, la composition et l’organisation d’une ruche,
- l’équipement et le travail de l’apiculteur,
- les produits de la ruche et leurs bienfaits pour la santé.
Ces rencontres avec le public permettent également de le sensibiliser à l’importance de la pollinisation, à la préservation des milieux apicoles et à la nécessité d’une agriculture environnementale raisonnée. Des jeux coopératifs viennent par le côté ludique, compléter l’apport de connaissances.
Sur demandes des enseignants, des classes peuvent être accueillies en matinée ou en après-midi, sur le temps scolaire.
Durant l’été, et dans le cadre du dispositif « Barthes Estivales », des animations en collaboration avec l’apiculteur, sont proposées au grand public.
En 2022, le rucher a célébré la journée Mondiale des Abeilles.
Activité apicole
La convention signée entre la Ville de DAX et « les Ruchers des Sablots », permet à Monsieur DA-SILVA d’installer des ruches et d’assurer pour son propre compte, la gestion de l’activité qui en découle.
L’apiculteur de la Maison de la Barthe travaille avec de l’abeille douce, type « Buckfast » réputée est un peu moins agressive que d’autres variétés.
Il ne pratique pas le piégeage des frelons, autant asiatiques qu’européens, car selon lui, peu de pièges sont vraiment efficaces en France. Il considère également qu’il est inutile d’attraper des papillons ou autres insectes rares qui sont également importants dans la chaîne de la pollinisation.
Sauf en période de pluie et de froid, les ruches nécessitent une ouverture hebdomadaire en pleine saison, afin de vérifier la bonne santé des colonies d’abeilles.
2021 est une année test, puisque il s’agit de la première année complète d’exploitation à la Maison de la Barthe. L’apiculteur va donc devoir s’adapter à l’offre environnementale de la zone des barthes, du bois de Boulogne et des berges de l’Adour. Une analyse du miel récolté sera faite, ce qui permettra de connaître la composition florale de ce dernier et de savoir quelles essences d’arbres et de fleurs butinent les abeilles.
Calendrier prévisionnel annuel (selon aléas climatiques)
- miel de printemps : récolte début avril,
- miel d’acacia : récolte début mai,
- miel de fleurs et ronces : récolte début juin
- miel d’été : récolte mi-août,
- miel de jussie : récolte fin septembre.
Une double récolte de pollen pourrait être également organisée ; l’une au printemps, l’autre au mois de juin. Ce type de récolte nécessite un temps bien ensoleillé et ne doit pas être de trop répété, au risque sinon d’affaiblir un peu trop les colonies.
[folder-gallery fid= »151″ link= »file » columns= »4″ orderby= »rml » size= »medium »]