La Ville accompagne gratuitement les enfants les plus fragiles ou les plus éloignés du monde du livre, par des ateliers ludiques autour des mots.
Quelles sont les aides pour les écoliers ?
Les Clubs « Coup de Pouce » CLÉ (club lecture et écriture) et CLA (club langage) sont proposés en partenariat avec l’association Coup de pouce, agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Ils sont destinés aux enfants de grande section ayant des difficultés de langage (écoles Léon Gischia, Robert Badinter, Antoine de Saint-Exupéry et Simone Veil) et aux enfants de CP plus faibles en lecture et écriture (écoles Robert Badinter, Antoine de Saint-Exupéry, Lucie Aubrac et Simone Veil).
En mini-groupe, l’enfant reprend confiance. Ce dispositif d’accompagnement confié à des animateurs municipaux formés, implique aussi les parents qui sont invités à assister aux séances.
Une cinquantaine d’enfants en bénéficie chaque année.
Renseignez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour les écoles concernées.
Y a t’il des dispositifs d’aide aux devoirs en dehors de l’école ?
A l’extérieur de l’école, d’autres accompagnements scolaires sont proposés :
- Au Gond : espace de proximité du Gond, rue André Malraux, les lundis et vendredis de 17h à 18h15 pour les écoliers et collégiens du CE2 à la 3ème, avec l’Amicale Laïque Dacquoise, tél. 05 58 90 04 20.
- Au Sablar : à l’école élémentaire Simone Veil, les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 9h à 12h pour les écoliers et collégiens du CE2 à la 3ème, avec l’Amicale Laïque Dacquoise, tél. 05 58 90 04 20.
- À l’espace Rosa de Sousa, maison des citoyens – quartier Cuyès, les mardis et jeudis de 17h à 18h15 pour les écoliers et les collégiens du CE2 à la 3ème, avec l’Amicale Laïque Dacquoise, tél. 05 58 90 04 20