Laboratoire

Les missions du laboratoire

Le laboratoire intercommunal a pour mission de contrôler les produits élaborés par la régie des eaux (eau potable et produits thermaux), de vérifier les performances du dispositif d’assainissement et de la station d’épuration ainsi que de conduire des programmes de recherche/développement essentiellement tournés vers le thermalisme.

Contrôle de l’eau potable

En ce qui concerne l’eau destinée à la consommation humaine, le contrôle intervient aux captages, aux réservoirs ainsi que sur 24 points répartis sur le territoire.

Cette surveillance continue permet d’assurer une conformité sanitaire de l’eau potable distribuée.

Contrôle de l’eau minérale

Le même schéma de contrôle est adopté pour l’eau minérale : des forages de production jusqu’aux points de livraison. De plus, le laboratoire participe au côté des établissements thermaux au fonctionnement de la charte de qualité QUALITHERME, faisant du thermalisme une pratique sûre et performante.

Contrôle de la boue thermale

Le laboratoire intervient à deux niveaux dans la préparation de « Terdax, le péloïde de Dax », d’une part dans la constitution des lots de bactéries thermales destinés à la phase biologique du péloïde et d’autre part dans le contrôle sanitaire de toutes ses étapes de sa préparation.

Il délivre également le bordereau final de conformité obligatoire pour mettre en livraison le produit.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×