En 2020, le Festival MURALIS se déploie de nouveau dans la ville de Dax.
MURALIS est un festival en plusieurs saisons tout au long de l’année qui s’organise autour de plusieurs axes : réalisations artistiques, événements culturels et médiations avec de nombreux partenaires locaux.
Quelques réalisations à découvrir en ville :
- Une création de SupaKitch & Koralie à l’Institut du thermalisme (2020)
- Une Fresque murale de Lula Goce, place de la Fontaine chaude à l’Institut du thermalisme(2020)
- Une fresque sur le mur des Baignots avec Tim Frager, street artiste landais.
- Une fresque végétale sur le thème des écureuils réalisée avec l’aide des espaces verts et l’ADAPEI.
- Fresque murale à l’école Gischia réalisée par les élèves.
- Des totems d’animaux sur les plots du cours Verdun.
Projet street art de l’association Kalos
La ville de Dax accueille et soutient Muralis, le projet street art porté par l’association Kalos. Plusieurs sessions sont programmée en 2020.
Découvrez prochainement une information détaillée sur l’édition 2020.
Vous avez un mur qui pourrait recevoir une oeuvre ?
Contactez l’association par mail à collectif@kalos.city
L’édition 2019 a permis à de nombreux artistes d’investir les murs de la ville en proposant des œuvres en lien à la fois avec l’identité de Dax, de son histoire, mais aussi en respectant la vocation actuelle ou passée de chaque lieu, afin de créer une scénographie globale au fil des rues.
Onze murs ont été réalisés en 2019 en intégrant la thématique de l’eau afin de fédérer l’ensemble des projets autour de l’identité de la ville thermale. Le parcours symbolique émergeant ainsi en cœur de ville, qui rayonne jusqu’à l’hôpital de Dax et la gare SNCF, sera renforcé par la réalisation de nouvelles fresques en 2020.
Projet street art à l’école d’Arts Plastiques
En 2019 l’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le street art, thème choisi en résonance avec le projet d’art urbain porté par l’association Kalos et soutenu par la ville de Dax.
Enseignants, intervenants et élèves investissent les espaces publics de la ville qui deviendra peu à peu, un lieu d’exposition à ciel ouvert.
Dessins à la craie, habillage du mobilier urbain, décoration de vitrines, fresques murales… ponctuent cette année placée sous le signe de l’expression artistique.