La Ville a pour ambition d’appréhender la culture au sens large, en vecteurs de loisirs et en art de vivre. Des Ferias aux Rencontres à Lire, des soirées musicales de Garçon La Note aux fêtes de Noël, de grands rendez-vous offerts à tous émaillent ainsi l’année dacquoise, également marquée par la riche saison culturelle à l’Atrium.
En parallèle, le milieu associatif très dynamique est accompagné par un soutien financier, humain et logistique souvent déterminant, comme c’est notamment le cas pour des événements comme Dax Motor’s & Blues en juillet, le Festival des Abbayes en juin, Entre Voix en septembre ou encore avec l’association des Amis du Théâtre et Latitude Productions.
Des rencontres avec des grands noms et des jeunes pousses de la littérature contemporaine, des auteurs de BD, des spectacles, des expositions, animations et lectures en musique… c’est un véritable moment de partage autour des mots, devenu incontournable chaque mois d’avril. Rayonnant bien au-delà des frontières landaises, Les Rencontres à Lire ne sont pas réservées à quelques accros à la littérature, mais bel et bien dédiées et accessibles à tous les publics, y compris les plus jeunes. Un concours d’écriture est d’ailleurs proposé, en amont, aux établissements scolaires de la Ville.
Retrouvez prochainement les informations sur l’évènement Rencontres à Lire édition 2023
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en septembre, la Ville de Dax propose un programme adapté au thème national. Partez à la découverte de la richesse du patrimoine dacquois et visitez des lieux emblématiques de la Ville comme le musée de Borda, la crypte archéologique, l’Atrium, les Arènes, la Cathédrale, le monastère des Dominicaines, le Parc du Sarrat, le Musée Georgette Dupouy, etc.
Toutes les animations et visites, libres ou guidées, sont gratuites.
Retrouvez prochainement le programme des Journées du Patrimoine édition 2023
Voir l’événement Les Journées du Patrimoine
Comme partout en France depuis 1981, c’est devenu une fête incontournable. Chaque 21 juin, pour célébrer l’arrivée de l’été, Dax ouvre ses rues à tous les passionnés de musique, professionnels comme amateurs. Tous les genres musicaux se mélangent pour des concerts gratuits, avec le concours des sociétés musicales dacquoises. Partout dans le centre, y compris dans la plupart des cafés et restaurants, la Ville se transforme ainsi en une scène éphémère pour une journée et une nuit au son des guitares, des trompettes et des percussions.
Du débarquement des Romains à la remise des clefs de la Ville pour l’ouverture, et jusqu’au feu d’artifice final sur les berges de l’Adour, Dax se pare de rouge et de blanc pendant 5 jours et 5 nuits autour du 15 août. Une tradition culturelle bien ancrée dans la cité où les rires, les délires, les repas gourmands et les courses dans les arènes se partagent en musique, entre bandas et défilés folkloriques. Chaque jour, un thème différent (journée landaise, journée des enfants,…) et de nombreuses animations gratuites. Du bonheur pour les petits et les plus grands.
Des activités pour tous du matin au coucher du soleil, des chaises longues pour flâner, des parasols et aires de pique-nique… chaque été, de juillet à septembre, les Berges éphémères animées par la Ville, offrent un cadre naturel privilégié à deux pas du centre-ville. En plus des mobiliers de fitness ou de tennis de table installés à l’année, le programme estival prévoit tout un tas de jeux et animations sportives, et aussi des sessions cinéma de nuit et des soirées dans les étoiles avec l’Observatoire de Dax.
Chanson française, soul, blues, funk, rock, samba, gipsy, folk… chaque été, en juillet-août, Garçon La Note remet sa tournée avec des dizaines de concerts gratuits dans les bars et restaurants de la ville qui poussent les tables et les chaises pour accueillir les artistes. Une programmation éclectique et toujours de belles surprises à découvrir au détour d’une rue pour ce festival organisé par l’Office intercommunal de tourisme et la Ville, en lien notamment avec Landes Musiques Amplifiées et Ubico musique.
Retrouvez Garçon, la note ! sur Facebook
C’est le dernier grand événement de l’été dans les Landes. Trois jours de salsa début septembre, pour ensoleiller la rentrée par une escapade festive aux saveurs épicées. Au menu de ce week-end sauce sud-américaine, des concerts gratuits avec la crème des chanteurs et musiciens latinos, des cours d’initiation et des démonstrations de danse sur des rythmes endiablés, au cœur du parc Théodore Denis garni, pour l’occasion, de casetas des bars et peñas de la ville. Toros Y Salsa, ce sont aussi de grands spectacles taurins pour finir la saison en beauté.
Pour démarrer les festivités, les Dacquois, petits et grands, sont invités chaque année à participer au concours « Mon beau sapin, roi des quartiers » pour décorer un bel arbre de Noël dans les 9 quartiers de la ville. Au fil des jours, des ateliers pour enfants, des jeux et des animations en tout genre animent les rues du centre-ville qui vivent cette période festive en musique. Il y a aussi des cadeaux à gagner pendant les fêtes grâce aux commerçants de Daxatou.
Voir l’événement Dax, tellement Noël