La Ville investit pour un meilleur cadre de vie
Il s’agit de rendre ce quartier attractif pour les 1 190 habitants résidents, mais également pour l’ensemble des usagers et riverains. Le quartier a déjà beaucoup changé. Les appartements et les façades des résidences Orthe, Maremne, Marensin, Seignanx, Gabardan, Tursan, Albret et Armagnac sont métamorphosés. Après la rénovation du parking public situé devant la résidence Auribat, un city stade a été réalisé.
Fin 2019, le quartier Cuyès devrait offrir un nouveau visage, celui que les résidents auront souhaité, avec des cheminements piétons paysagers, des abords d’immeubles fleuris, des commerces de proximité repensés, un parvis de l’école Gischia plus accueillant, des jardins paysagers, une placette et une grande prairie réaménagées, des jardins familiaux pour tous.
Ce projet, mené par la Ville de Dax, est aussi porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, en charge de la politique de la Ville.
L’Etat apporte un soutien de plus de 1 million d’euros dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSIPL). Le bailleur social, XL Habitat, est également partenaire de cette opération, tout comme le Sydec.
Le chantier est le fruit d’un travail de concertation. Les habitants sont toujours invités à participer à l’amélioration du fonctionnement urbain de leur quartier. Tout au long du chantier, ils sont amenés à penser les futurs usages. Cette démarche participative, initiée par la ville est menée en collaboration avec l’association Bruit du Frigo et l’Espace Nelson Mandela.
Le stade urbain du quartier Cuyès a été ouvert et inauguré en juin 2018 en présence du dacquois Rémi Lesca, joueur professionnel de basketball, de la compagnie Keskonfé et des habitants du quartier. Situé à côté du stade de football et de l’école maternelle Gischia, cet espace multi disciplines est né de la concertation avec les habitants.
En 2019, une nouvelle étape est engagée avec la réhabilitation d’un équipement qui accueillera des commerces de proximité au cœur du quartier. Il s’agit de l’espace multifonctions situé à proximité de la tour de Gascogne. Cet espace abrite actuellement deux commerces et les activités de l’Espace Nelson Mandela et de l’association de quartier.