La Ville de Dax dispose de trois cimetières communaux :
- Saint-Pierre, 1 rue d’Aspremont
- Saint-Vincent, Route de Tercis
- Haut-Saint-Vincent, Route de Tercis
Les cimetières de la Ville sont ouverts tous les jours de l’année.
Les personnes décédées à Dax, domiciliées à Dax ou non domiciliées mais possédant une sépulture de famille ou y ayant droit, ont droit à une sépulture dans l’un des trois cimetières de la ville.
Règlement intérieur des cimetières
Le Maire dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police doit veiller à l’application des lois et règlements concernant la police des funérailles et cimetières.
Le règlement intérieur des cimetières de Dax s’applique à tous les concessionnaires et leurs ayants droits, aux familles des personnes inhumées, à toutes les entreprises, régies ou associations et de façon générale à tous les intervenants et visiteurs.
Demander une concession funéraire
Les concessions funéraires sont accordées par le maire après instruction de la demande par le service Population de la mairie. La tarification est fixée par le conseil municipal, selon la durée, la surface de la concession et le cimetière. Les concessions sont renouvelables à leur terme uniquement par le titulaire ou après son décès, ses ayants droits.
Pour obtenir une concession, vous devez déposer une demande auprès de la direction population, affaires funéraires. Une liste d’attente est ouverte pour les cimetières Saint-Pierre et Saint-Vincent.
L’achat de concession s’effectue en Mairie sur rendez-vous, tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h45 (du lundi au vendredi).
Renouvelez votre concession funéraire année 2023
Pour vérifier si votre concession est échue et fera l’objet d’une prochaine procédure de reprise, cliquer sur le lien ci dessous :
Reprise de concessions échues
La ville réalise des opérations funéraires pour faciliter l’accueil des futurs défunts et permettre le recueillement des familles dans de bonnes conditions.
Les concessions funéraires, délivrées pour une durée définie, sont renouvelables. A défaut du paiement d’une nouvelle redevance à l’expiration de la concession, le terrain concédé retourne à la commune, conformément aux dispositions de l’article L.2223-15 du C.G.C.T.
La liste nominative des concessions en cours de reprise est affichée à l’entrée de chaque cimetière.
En cas de non renouvellement, les ornements funéraires et monuments placés sur les sépultures seront retirés par la Ville qui pourra en disposer à sa convenance.
Les arrêtés municipaux sont consultables sur place ou en mairie :
Reprise de concessions en état d’abandon
Par délibération en date du 22 mars 2023, le Conseil municipal a validé la reprise de concessions en état d’abandon dans les trois cimetières de la ville. Depuis la Loi 2223-17 du 21 février 2022, cette procédure de reprise s’étale sur 1 an.
Je consulte la liste des concessions à reprendreSi vous souhaitez signaler être ayant droit d’une concession référencée, merci de vous adresser au plus vite au service affaires funéraires en mairie.
Intervenir sur une sépulture
Toutes les interventions sur les sépultures doivent faire l’objet d’une demande de travaux écrite, auprès de la Direction population affaires funéraires. Les travaux se font sous la surveillance du personnel des cimetières et selon les prescriptions contenues dans le règlement municipal des cimetières.
Sites cinéraires, columbarium et espace de dispersion
La Ville de Dax dispose de deux sites cinéraires, l’un au cimetière Saint-Pierre et l’autre au cimetière Haut-Saint-Vincent. Ils sont dotés de columbarium pouvant accueillir les urnes funéraires ainsi que d’un espace de dispersion des cendres. Ils sont régis par les mêmes règles que celles appliquées aux sépultures traditionnelles.
La Ville de Dax possède un crématorium dont la gestion est déléguée à un opérateur privé.
Zéro-phyto sur les espaces verts
Conformément à la Loi sur la biodiversité, la Ville de Dax s’engage sur l’enherbement naturel des allées des cimetières qui est une alternative aux traitements thermiques ou mécaniques coûteux et énergivores.