Le week-end du 21 au 22 septembre 2024, en France, la quarante-et-unième édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée au « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et au « Patrimoine maritime.
Une double thématique à découvrir dans une quinzaine de sites de Dax, publics et privés qui ouvrent leurs portes au public à l’occasion de ce week end.
Découvrez le programme de ces deux jours:
📍11 rue du sel gemme
Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, René Guichemerre s’installe définitivement à Dax, sa ville natale, en 1951.
Il dessine alors ce qui deviendra son lieu de vie et de travail : le domaine du Sarrat, aujourd’hui monument historique et jardin remarquable. La maison, à la fois lieu d’habitation et cabinet d’architecte, est
caractéristique du style résolument moderne de Guichemerre, auteur de nombreuses réalisations dans les Landes et personnage qui a marqué durablement l’architecture dacquoise des Trente Glorieuses.
ℹ️ En raison des conditions météorologiques, les concerts des sonates champêtres sont annulés.
Cette exposition itinérante, imaginée par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement Seignanx et Adour, invite le visiteur à adopter un autre regard, plus attentif, sur ces précieuses manifestations de la biodiversité au pas de notre porte.
Une sensibilisation aux questions botaniques et surtout écologiques se double d’une sollicitation tant sur le plan esthétique que philosophique.
📍11 bis rue des Carmes
Créée par ACTA, cette exposition est fondée sur plus de vingt années de recherche en histoire, archéologie et expérimentation. Elle est conçue comme un parcours à la découverte des grandes étapes de la vie d’un gladiateur du Haut-Empire romain, de l’entrée dans l’école (ludus) à la fin de carrière. Les visiteurs traversent cinq espaces, au sein desquels ils touchent, manipulent et soupèsent les différentes panoplies de ces grands sportifs de l’Antiquité.
Ils peuvent également s’exercer sur des pieux d’entraînement. De plus, une vingtaine de panneaux interactifs permettent de comprendre le phénomène gladiatorien, loin des clichés habituels véhiculés par le cinéma, alors que des vidéos et artefacts complètent cette véritable expérience immersive.
📍24 rue Cazade
L’histoire de Dax et de son territoire, des Landes aux Pyrénées-Atlantiques, se révèle à travers les vestiges d’un imposant monument des premiers siècles de notre ère, mis au jour en 1978 et conservés sous le centre-ville.
Il s’agit des fondations d’une basilique civile romaine, élément du forum au sein duquel se déroulaient les affaires commerciales, financières et judiciaires.
Des boutiques au tribunal, les visiteurs circulent au coeur des imposants vestiges de la cité d’Aquae et découvrent les collections gallo-romaines du musée au fil d’un riche parcours thématique (territoire des Tarbelles, architecture et urbanisme, religion, vie quotidienne, organisation politique, gestion de l’eau, droit et justice), ponctué de temps de manipulations.
Un véritable voyage dans le temps dépaysant et enrichissant !
📍Mairie de Dax – square Moras
En cette année olympique, Dax valorise ses archives à travers une exposition dédiée au sport : « Sport, mémoire et architecture : une équipe qui gagne », en partenariat avec le Conseil départemental des Landes.
L’occasion de sortir des boîtes textes, photos, plans, cartes postales et témoignages inédits.
La ville s’est adaptée à la démocratisation des pratiques nationales tout en préservant ses traditions sportives locales avec des infrastructures qui ont participé (et participent encore) à la construction de son identité. Saisissez la balle au bond !
Les jeunes du service jeunesse de la ville de Dax proposent une grande enquête dans la ville.
« Le manuscrit historique de notre cité a été dérobé ! Viens en famille ou entre amis à la rencontre de nos personnages pour élucider des énigmes aux quatre coins de la ville et nous aider à retrouver le manuscrit ! »
Conférence par Jean-Pierre Brèthes, agrégé de l’université, Docteur es lettres, colonel de réserve de l’Infanterie, membre de l’amicale du 34e RI, ancien président de la société de Borda
À l’été 1944, les Landes sont libérées par les Forces Françaises de l’Intérieur, sans intervention d’une armée régulière. Le pays dacquois, marqué jusque-là par la densité de l’occupation et le zèle de la collaboration, est alors le théâtre de combats et d’actions qui sont parmi les plus héroïques de la Résistance landaise.
De la belle cohorte de résistants dacquois citons quelques grandes figures de l’année 1944 : Joseph Bordes, André Bouillar dit Dédé le Basque et Léonce Dussarrat, dit Léon des Landes, chef départemental des FFI puis chef de corps du 34e Régiment d’Infanterie reconstitué par ses soins pour continuer la guerre.
📍11 cours Foch
En amont de Bayonne et de son commerce maritime, le port de Dax est un des plus florissants, jusqu’au milieu du XIXème siècle, époque à laquelle l’arrivée du train sonne le glas de l’activité portuaire…
Sur le Balcon de l’Adour, évocation du trafic fluvial et de l’animation commerciale qui gravitait autour…
Dax, au carrefour de grands axes de communication qui, de tout temps, ont permis d’aller du nord au sud et d’est en ouest… Dax, lieu de passage, lieu d’étape, pour tous les voyageurs et notamment pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle…
Récits et anecdotes de voyageurs, histoire des lieux de séjours…
📍Parc Théodore Denis
📍27 rue Cazade
Cette société savante, créée en 1876, est installée au sein de l’Hôtel Saint-Martin-d’Agès depuis 1963. C’est au premier étage de cet ancien hôtel particulier à portail et cour intérieure de belle facture du XVIIème siècle que se trouve la bibliothèque régionaliste de la société de Borda. Elle figure sur le guide du patrimoine des bibliothèques de France.
📍102 avenue Francis Planté
Hébergée dans une ancienne chapelle dont les vitraux ont déménagé
trois fois, la bibliothèque diocésaine de Dax abrite 55 000 volumes venus des séminaires d’Aire, de Poyanne, de Dax, de la maison des Missionnaires de Buglose, des collèges, des paroisses et de prêtres érudits.
Elle recèle des trésors comme le Livre rouge de Dax (XIIème siècle), le Bréviaire de Dax (XIVème siècle), des manuscrits, des éditions anciennes (XVIème siècle) ou les portraits des évêques d’Aire depuis le XVIIème siècle, jamais présentés au public !
📍L’Atrium, à l’angle du cours Foch et du cours Verdun
de l’architecture art déco et admirez son fabuleux décor de stucs dorés !
📍La maison de la Barthe, allées de Boulogne
📍Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, 58 avenue de l’Aérodrome
📍Ateliers Nectoux, 38 rue Joseph Delaurens
Les Ateliers Nectoux créent et fabriquent des comptoirs en étain alimentaire, autrement dit les bons vieux zinc des comptoirs de café ou restaurant. Forts de plus de 90 ans d’histoire, ils détiennent le label « Entreprise Familiale Centenaire » grâce à leur savoir-faire unique. Depuis 2009, ils sont également labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le ministère de l’économie et des finances, une marque de reconnaissance pour distinguer les entreprises françaises au savoir-faire d’excellence.
📍Couvent des Dominicaines, 62 rue Gambetta
Ancien couvent des Clarisses au XVIe siècle, le monastère Saint-Dominique accueille depuis 1998 une trentaine de soeurs. Venez admirer, dans la chapelle de la fin du XIXème siècle, les vitraux non figuratifs du père Kim En Joong, prêtre dominicain et artiste coréen, sur le thème du jaillissement du buisson ardent.
📍Musée Georgette Dupoy, 2 place du Présidial
L’académie des arts Georgette Dupouy présente le parcours de l’artiste peintre français Georgette Dupouy (1901-1992), dont l’oeuvre est un patrimoine inestimable mis en lumière dans cet espace.
Dax, Landes, France