Découvrez les œuvres de Catherine Toledo-Hohenberg qui font référence à la poésie de la nature de bord de mer :
• des tons pastels d’aquarelle, plus du pastel gras pour « donner du corps »,
• la douceur des embruns, la chaleur ressentie au soleil, la lumière des plages, les éclaboussures de l’eau de mer, le bruit des vagues qui berce, l’iode marin,
• les coquillages peints en doré pour montrer la nature abondante, féconde et formant des coquilles magnifiques de symétrie et de coloris variés.
Une nature si précieuse à protéger…
Catherine Toledo-Hohenberg rêvait d’être peintre, mais la vie en décidera autrement, puisque après ses études elle devint Professeure agrégée de sciences naturelles.
Pourquoi l’artiste s’intéresse t-elle aux plantes dunaires ?
Sans doute parce qu’elle possède une spécialité en botanique, mais avant tout parce qu’elle adore l’océan où ces plantes survivent en affrontant sel, vent et eau salée … un peu à l’image de la vie, qui nous impose ses tempêtes.
Revenir enfin à ses premières amours !
Acryliques, huiles, pastels, aquarelles, collages, éventails et coussins peints, autant de tableaux qui enrichissent cette toute première exposition de peintures pour Catherine Toledo-Hohenberg.
Rencontres avec Catherine Toledo-Hohenberg les mercredis 29 mai et 5, 12, 19, 26 juin et les jeudis 23, 30 mai et 6, 20, 27 juin.
Maison de la Barthe, Allée du Bois de Boulogne, Dax, France