3*** pour Dax
Le 9 mars 2023 à Périgueux, Dax s’est vue confortée dans le maintien du label trois fleurs. Le jury régional a noté une progression et a proposé à la cité Dacquoise de candidater pour la plus haute distinction, la quatrième fleur. C’est donc le jury national qui confirmera ou infirmera ce niveau d’exigence lors de sa venue deuxième trimestre 2024. En attendant, l’équipe des Parcs et Jardins continue d’embellir les espaces publics.
Consulter le rapport du jury régional
La Ville est engagée depuis plusieurs années dans la préservation de la biodiversité et dans une urbanisation qui s’accompaVVF DAX rapport 2022gne d’une meilleure prise en compte du patrimoine naturel.
Entre nature domestiquée et nature ensauvagée, ces deux approches sont associées pour chaque quartier dans un équilibre durable correspondant aux besoins actuels de nature et du bien-être des habitants et des visiteurs.
Un label national
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est une association loi 1901 qui veille à l’organisation et au respect de la charte de qualité des « Villes et Villages Fleuris », le label national de la qualité de vie.
Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le conseil d’administration est composé de représentants des ministères de l’agriculture et de l’alimentation, de la culture et de la communication, de la transition écologique et solidaire, du ministère en charge du tourisme ainsi que des professionnels du tourisme, du paysage et de l’horticulture, des collectivités locales et territoriales.
Les communes labellisées sont visitées tous les 3 ans par un jury régional (jusqu’à la troisième fleur) constitué de quatre professionnels bénévoles des métiers du paysage et du cadre de vie.
Il existe 4 niveaux de labellisation quelque soit le nombre d’habitants par communes : la première fleur, la deuxième fleur, la troisième fleur et la quatrième fleur qui représente une maîtrise générale élevée et une mise en application visible et qualitative des compétences municipales au service de l’espace public et du cadre de vie.
Pour toutes les communes labellisées quatre fleurs c’est un jury national qui est en charge du suivi, des visites et du rapport.
[folder-gallery fid= »161″ orderby= »rand »]