Testée à Dax gratuitement ces dernières années via le programme national Action Coeur de ville, l’application MyTraic dont la Ville a acquis depuis trois mois une version payante beaucoup plus détaillée, démontre une tendance positive, avec 1,16 million* de visites en moyenne chaque mois dénombrées sur les applis GPS des téléphones portables.
En juin 2024 par exemple, 1,45 million d’entrées ont été comptabilisées dans le périmètre resserré du centre-ville, soit 110000 de plus qu’en juin 2023.
Si un visiteur vient trois fois par jour dans la zone il n’est compté qu’une fois, mais s’il vient 20 fois dans le mois, il le sera 20 fois, sachant qu’il faut rester un minimum de temps pour entrer dans les statistiques, excluant les passages rapides en voiture.
Ces données en progression régulière depuis 2020, démontrent que les gens ne se sont pas détournés du centre-ville pendant les travaux, même si cela ne veut pas dire qu’ils rentrent dans les magasins pour consommer. Grâce à des indices fins de fréquentation, la rue Saint-Vincent apparaît comme la rue numéro un, avec des marqueurs autour des Halles jusqu’à la brasserie O’Palais.
Autre enseignement, le centre-ville de Dax est bien le cœur d’agglomération, attirant les habitants des communes alentours: 88% des habitants de Mées sont, par exemple, venus au moins une fois dans les rues piétonnes dacquoises au mois de mai dernier, 83 % des Narrossais, 82 % des Oeyrelois ouencore 76 % des Saint-Paulois.
Des provenances notables aussi depuis la Chalosse bien sûr et aussi Tartas, Soustons, Capbreton, Magescq ou Castets. Et plus loin encore avec les curistes de toute la France ou les festayres pour le pic de fréquentation du mois d’août.
Globalement, la moitié des gens arpentent les lieux plus de 30 minutes, 25 % plus d’une heure, selon MyTraffic qui va permettre d’étudier toutes ces évolutions sur le temps long.
* Ce trafic en million de visites dans les rues dacquoises est généré par 90 000 à 100 000 personnes environ chaque mois.