Après un diagnostic approfondi des ouvrages de protection contre les crues, le Grand Dax dans le cadre de la Gemapi, a établi un programme de renforcement et de mise aux normes des digues sur dix ans. En 2022, c’est la digue de Boulogne Saubagnacq qui avait fait l’objet de travaux de confortement.
En 2023, la priorité est donnée à la digue de l’Estey, avec la réalisation d’un rideau de palplanches (plaque d’acier enfoncée profondément dans le sol) plus adapté à l’espace. Dès la fin du mois de juillet, ont démarré les travaux de préparation du chantier : débroussaillage, abattage et dessouchage des arbres sur le talus, traitement spécifique des espèces invasives.
Les travaux plus importants comme la mise en place des palplanches et la remise en état du site auront lieu du début de l’automne jusqu’en décembre. 1,2 million d’euros sont ainsi investis avec une participation de l’État à hauteur de 60%.
Pour compléter la réfection de la digue de l’Estey, les chaussées et trottoirs des rues Jean Moulin et Robert Schumann, fortement dégradés, vont être refaits. Ils s’agit notamment de redonner une ambiance agréable au quartier, d’harmoniser le stationnement, de réduire les îlots de chaleur, de favoriser et sécuriser les mobilités (passages piétons) et créer des espaces verts sur les placettes et le long des voies.
Ces travaux sont estimés à 600 000 euros.