Relancé, le projet de golf du Grand Dax entre dans sa phase opérationnelle.

Après 15 années d’études, le projet de golf porté par la SOBRIM aménageur, promoteur ancré depuis trois générations dans le Sud-Ouest, entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec le soutien actif des élus locaux.

La concertation publique va se dérouler tout au long de l’année 2022 et dès 2023 le chantier du golf de Saubagnacq débutera. Cet équipement structurant et novateur va permettre d’élargir l’offre de loisirs et l’offre sportive sur le territoire. C’est aussi un développement maitrisé du territoire qui voit le jour au sud de l’agglomération sur les communes de Dax, Oeyreluy et Tercis-les-Bains, au cœur d’un environnement naturel préservé et surtout valorisé.

Mercredi 2 février, Julien Dubois, Maire de Dax et Président du Grand Dax, Mayalen Etchart, Présidente de la Sobrim, Hikmat Chahine, Maire de Tercis, Philippe Laffitte, Maire de Oyereluy et Vincent Castaignau, Chef de projet Sobrim, ont présenté le projet du Golf du Grand Dax à la presse locale.

Un projet d’envergure

Désormais inscrit dans le projet de territoire du Grand Dax, porté par son Président Julien Dubois et soutenu par l’ensemble des élus communautaires, le projet du golf devient réalité.
Cette année 2022, dédiée à la concertation, marque ainsi l’aboutissement de 15 années de travail d’études environnementales, techniques et financières. Il est le fruit de l’engagement du groupe privé Sobrim immobilier qui, grâce au soutien actif de 3 nouveaux maires élus en 2020 (Julien Dubois – Dax ; Hikmat Chahine – Tercis les Bains; Philippe Laffitte – Oeyreluy) a franchi plusieurs phases administratives complexes ces derniers mois.

 

Un Golf de 18 trous

Résolument novateur, accessible aux golfeurs confirmés et débutants, ce golf privé de 36 hectares comptera à terme 18 trous répartis sur trois communes au sud de l’agglomération :
Dax, Oeyreluy, Tercis-les-Bains. Les parcours innovants et paysagés, mêlant par 3, par 4, par 5, seront complétés par un practice de golf de 50 places situé au cœur du parcours sur la commune de Dax.
Deux puttings -green d’entrainement et un club house feront aussi parti du complexe. Ce golf nouvelle génération reste exemplaire d’un point de vue environnemental. Pour son entretien, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé et son arrosage s’effectuera grâce à une eau recyclée, issue des eaux usées de toute l‘agglomération.

[folder-gallery fid= »157″ orderby= »rml » size= »large »]

140 hectares dédiés au bien-être

Autour du golf, équipement central, 140 hectares seront dédiés eux-aussi au bien-être et au bien-vivre. Un centre de développement personnel verra le jour dans le château d’Hardy. Il marquera aussi le départ de 7 km de chemins pédagogiques arpentant le site et ses richesses archéologiques et naturelles ainsi qu’un futur sanctuaire des abeilles. Une ferme en permaculture sur 2 hectares permettra au public de s’initier au bien-manger à travers des ateliers pédagogiques. Des espaces résidentiels discrets sous forme de hameaux et d’activités suivront et ouvriront progressivement jusqu’en 2027.

Le projet d’ensemble dénommé « Harmana » est un lieu où golf, nature et villages s’entremêlent et s’équilibrent. Respectueux de l’environnement, il viendra renforcer la biodiversité du site avec : 8 000 arbres supplémentaires plantés, 44 hectares de nature préservée, 7 hectares pour les abeilles. C’est résolument un projet en phase avec son temps.

 

Une attractivité territoriale renforcée

L’ambition partagée des élus communautaires est d’intégrer au développement du territoire une dimension sports-loisirs-bien-être nécessaires aux habitants d’aujourd’hui, de demain et à ses visiteurs. Le golf prendra donc place au cœur d’un environnement préservé et offrira aux familles dacquoises et grand dacquoises, un nouveau lieu de pratiques sportives, de découvertes et de loisirs. Il viendra renforcer aussi le positionnement thermalisme-santé- bien-être porté par les stations de Dax et St-Paul-Lès-Dax et rendra le territoire plus attractif sur le marché du tourisme.

Par cet équipement, le Grand Dax devient aussi un acteur majeur de l’attractivité du sud des Landes. Situé aux portes de l’océan, du Pays Basque et du Béarn, le bassin de vie du Grand Dax, 1ère destination thermale de France, est facilement accessible grâce à sa gare LGV (1h de Bordeaux, 3h de Paris).

Sa proximité avec la frontière espagnole et les aéroports de Pau et de Biarritz en font également un territoire rayonnant à l’international.
Le golf s’inscrira pleinement dans ces flux existants et l’on viendra golfer au Grand Dax comme sur la côte basque ou la côte landaise.

 

2022 : concertation et aboutissement

Au cours de cette année, trois temps d’information et d’échanges seront proposés au public.

Du 15 janvier au 15 février, l’enquête publique sur la demande d’autorisations environnementales permettra de recueillir les questions et avis du public lors de permanences tenues par M. Jean-Marie VIGNOLLES, commissaire enquêteur :

  • Samedi 15 janvier de 09h00 à 12h00 à la Mairie de DAX
  • Mardi 25 janvier de 09h00 à 12h00 en Mairie de Oeyreluy
  • Vendredi 04 février de 09h00 à 12h00 au siège de la Communauté d’agglomération du Grand Dax
  • Samedi 12 février de 09h00 à 12h00 en Mairie de Tercis
  • Mardi 15 février de 14h00 à 17h00 au siège de la Communauté d’agglomération du Grand Dax

Dès le deuxième trimestre, un temps de rencontres et de co-construction avec les habitants sera organisé autour des espaces à aménager : sentiers paysagers et circuits de promenades, zones d’habitation, espaces de découverte et de nature, etc…

Enfin, en 2023 et après la concertation et l’obtention des autorisations administratives, le chantier du golf débutera ainsi que les aménagements dédiés au bien-être : le sanctuaire des abeilles, le centre de développement personnel, les parcours découvertes, et les espaces naturels et agricoles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur le site du Grand Dax en cliquant ici ou sur le site du Golf du Grand Dax.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×