Le musée de Borda et la la basilique gallo-romaine rouvrent le 14 septembre

Fermés respectivement depuis septembre 2021 et janvier 2024, le site archéologique et la chapelle des Carmes rouvrent leurs portes le samedi 14 septembre 2024.

Les deux sites seront désormais ouverts simultanément et selon une amplitude horaire élargie, du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Fermeture, travaux et réouverture

Plus de 40 ans après leur découverte, les vestiges de la basilique étaient menacés. Sous l’effet de l’humidité ambiante, des infiltrations et des remontées de nappe, les maçonneries antiques se délitaient. Un programme de de restauration et de valorisation est alors lancé afin d’éviter que ces vestiges millénaires et uniques ne disparaissent.

Parallèlement aux travaux de la basilique antique, la chapelle des Carmes a aussi fait peau neuve.

Nouvelle scénographie et nouvelle exposition

Dans la basilique antique, le parcours de visite qui dure environ une heure, offre une toute nouvelle scénographie.

La plateforme d’accueil au-dessus des vestiges équipée d’un élévateur et le cheminement aménagé de rampes permettent l’accès total du site à tous les visiteurs. Ils circulent aujourd’hui au cour des
imposants vestiges de la cité d’Aquae et découvrent les collections gallo-romaines du musée au fil d’un riche parcours thématique. Ce parcours de visite sera ponctué de manipulations.
Un véritable voyage dans le temps dépaysant et enrichissant.

Un parcours jeune, ludique et pédagogique est également proposé, de même qu’un parcours sensoriel pour les personnes déficientes visuelles.

Pour la première fois, le Trésor des Halles (statuettes en bronze sculpté de Mercure et Esculape, une lampe à huile, un bouquetin et un sanglier), découvert en 1982 à l’occasion des travaux du parking devant la cathédrale, sera présenté dans des vitrines climatiques pour leur conservation.

 

Démonstration et exposition temporaire sur le thème de l’antiquité

En parallèle de la rouverture du site gallo-romain, une démonstration de gladiateurs se tiendra le 14 septembre à 20h dans les arènes de Dax.

 

Le thème de l’Antiquité s’est naturellement invité pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de Borda, côté Chapelle des Carmes. Avec Un dispositif itinérant développé par Acta, une société de spectacles historiques spécialisée dans l’archéologie expérimentale, le visiteur entre concrètement dans la vie d’un gladiateur. Comment respirer sous un casque, simuler un combat quand on porte 17 kg d’équipement. Des réponses à toutes les questions pour petits et grands, en immersion dans l’époque antique, afin aussi de démonter les clichés sur ce sport-spectacle qui n’était pas si sanglant.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×