Après la place du Mirailh et ses abords, une nouvelle étape dans la rénovation du plateau piétonnier vient de s’achever avec la réfection complète de la rue des Carmes et de la rue Neuve.
Prévus dans le cadre du projet urbain Dax 2035, Dax poursuit sa transformation et son embellissement avec notamment la mise en place d’une végétalisation des espaces publics.
Un chantier en plusieurs étapes :
> Le chantier a débuté par la réfection des réseaux humides (eaux usées, potables et pluviales). Au printemps, les travaux sur les réseaux secs ont été effectués en parallèle de l’aménagement de la voirie
Le chantier évolue chaque fois par tronçon de 25 mètres de long sur 4 mètres de large et avancera d’environ 5 mètres par jour. La circulation piétonne est restreinte, voire interdite aux abords de la tranchée. Des passerelles ont été mises en place pour les accès riverains complexes.
Pendant ces travaux, le bureau de recherches archéologiques HADES a réalisé des fouilles archéologiques.
> Réseaux secs : refonte et enfouissement des réseaux d’électricité, de téléphone et d’éclairage public par le Sydec
> Voirie : Le chantier s’achève par l’aménagement de la voirie. Le revêtement choisi est semblable dans chaque rue afin de respecter ainsi une unité visuelle pour tout le centre-ville.
> Végétalisation : Des arbres ont été installés dans les rues du centre-ville dans des grands pots en matière recyclable qui peuvent être déplacés en cas de besoin. Les essences d’arbres choisies nécessitent peu d’entretien. Des plantes en pots plus petits ont été mis à la disposition des commerçants qui le souhaitaient afin d’embellir leur pas de porte.