L’amélioration de l’habitat en centre-ville

La revitalisation du centre-ville est une des priorités municipales, pour lui redonner de la cohérence et de l’attractivité. Afin d’inciter et faciliter l’investissement privé, la Ville de Dax crée un premier périmètre de ravalement obligatoire cours de Verdun et place Thiers.

L’amélioration de l’habitat dans le centre ancien de Dax est une question majeure, notamment dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » et du dispositif « Action Coeur de Ville ».
Depuis les années 2000, la Ville avait mis en place un dispositif d’aide incitatif au ravalement des façades qui couvrait tout le centre-ville, la place Joffre au Sablar et l’avenue Saint-Vincent-de-Paul.

175 façades avaient été étudiées et 103 avaient pu bénéficier de l’aide à la rénovation. Certains projets sont remarquables dans leur réalisation, cependant l’impact du dispositif reste très modeste, clairsemé et l’effet d’ensemble escompté n’est pas atteint.

Toutefois, pour les investisseurs, Dax est une ville moyenne, dont l’attractivité nouvelle se confirme. Depuis deux ans, dans le cadre du projet urbain #DAX2035, la Ville de Dax a engagé un programme de rénovation des espaces publics en misant sur le confort, l’accessibilité pour tous, l’esthétique du paysage urbain. Elle s’est aussi lancée dans la mise en œuvre d’un nouveau site patrimonial remarquable, pour définir la stratégie de rénovation du centre-ville. Il s’agit à la fois de protéger les immeubles remarquables y compris les éléments patrimoniaux internes (cheminées, escaliers, moulures,…), de réduire les îlots insalubres et d’offrir des logements adaptés aux besoins actuels. La rénovation des immeubles et de leurs façades participe à cette dynamique et contribue également à améliorer l’esthétisme et l’attractivité de la cité.

L’objectif est donc aujourd’hui d’inciter, d’accompagner et de faciliter l’investissement privé qualitatif, afin de générer une transformation positive du paysage urbain. Une politique plus incitative est donc conduite par la Ville de Dax qui a créé un premier périmètre de ravalement obligatoire.

Il concerne le cours de Verdun qui longe le Splendid Hôtel jusqu’au Vieux Pont et la place Thiers. 17 façades sont concernées.
Ce périmètre obligatoire pourra être étendu dans un second temps aux rues Neuve et des Carmes. La Ville de Dax mène un accompagnement des propriétaires : information sur les aides envisageables en fonction de leur projet, fixation d’un délai raisonnable de réalisation des travaux. Le propriétaire est accompagné, conseillé et il est attendu qu’il s’engage à entreprendre la rénovation de son bien ; à défaut la ville peut engager une procédure pour le contraindre.

Plusieurs aides et outils de défiscalisation sont mobilisables pour permettre aux propriétaires d’améliorer le rapport locatif de leur bien:

Ville de Dax : aide pour la rénovation des façades. Calcul selon le type de travaux, environ 20%, plafonné à 5 500 € par immeuble (10 000 € en cas d’intérêt patrimonial et architectural).
Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Grand Dax, Ville de Dax dans le cadre de l’OPAH-RU : pour des travaux de rénovation des logements ( jusqu’à 40% des travaux).
Action Logement : aide sous la forme de prêts ou de subvention pour des travaux intérieurs ou extérieurs, avec conventionnement plafonnant les loyers pour la location, ou des logements en accession sociale pour la vente.
« Ma prime rénov », pour les propriétaires occupants, les travaux intérieurs d’économie d’énergie, avec une variation selon les ressources.
Fondation du Patrimoine : label qui permet une défiscalisation pour une restauration des immeubles dans le site patrimonial remarquable (minimum 50%).
Loi Malraux 2023 : donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 22%, pour les travaux de réhabilitation.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×