Dans la continuité des améliorations réalisées sur le plateau piétonnier et le vieux pont pour rendre le centre-ville plus agréable, la municipalité va réaliser des travaux de rénovation de la place Thiers.
L’objectif est de créer un lieu où il est plaisant de se promener, de se reposer, agréable à vivre et apaisant. Pendant les travaux, la circulation sur les rues et cours attenants à la place ne sera pas impactée.
Une place actuellement dégradée
Dans le cadre de la requalification du plateau piétonnier, conformément aux objectifs du projet urbain Dax 2035, les actions sont menées au regard de l’usage qui est fait de chaque rue et place, des moyens de déplacements autorisés, de la place accordée au végétal, de la nature des matériaux, des moyens de collecte des déchets, des liaisons piétonnes.
Or, la place Thiers aujourd’hui est vieillissante avec des circulations piétonnes dégradées et dangereuses (fissures en de nombreux endroits) un aménagement minéral malgré des efforts consentis sur la qualité des végétaux plantés, une multitude de revêtements peu harmonieux, du mobilier ancien et peu confortable, une interface à traiter avec le nouvel aménagement de la tête de pont.
Une place bientôt embellie et agréable à vivre
La municipalité souhaite modifier cet espace public pour offrir aux habitants un lieu de détente et de déambulation avec une densification de la végétalisation et le maintien des tilleuls rue du Toro, du mobilier de confort, des sols qualitatifs, la préservation des terrasses des bars déjà implantés.
Un calendrier de travaux optimisé
Le chantier débutera fin novembre / début décembre 2024, avec les terrassements et les réseaux divers (éclairage, eau potable, eau pluviable, etc.), la réfection des sols et la végétalisation.
Les travaux se termineront au printemps 2025, avec une interruption pendant les vacances de Noël.