Toute pratique de mécanique dite « sauvage » sur la voie publique et voie privée ouverte au public, ainsi que les espaces publics partagés et les propriétés privées ouvertes au public, devient interdite à Dax.
Suite à la multiplication de la pratique de la mécanique « sauvage » dans la ville, sur la voie publique mais aussi sur les parkings public et privés ouverts au public, des véhicules sont immobilisés sur de longues durées sur des aires ou des places de stationnement publics ou privés dans les différents quartiers de Dax.
Ces réparations entraînent alors des nuisances sonores pouvant nuire à la tranquillité publique et des nuisances olfactives pouvant nuire à la qualité de vie des habitants et entrainer des risques pour la santé.
Cette pratique de la mécanique sauvage porte également atteinte à l’environnement suite au déversement de substances nocives en tout genre sur la voirie, les espaces verts et les collecteurs d’assainissements.
Un arrêté municipal du 27 octobre 2021 apporte des précisions sur la règlementation concernant la mécanique « sauvage ».
Quelles sont les principales mesures de l’arrêté sur la mécanique sauvage ?
- Toute pratique de mécanique dite « sauvage » sur la voie publique et voie privée ouverte au public, ainsi que les espaces publics partagés et les propriétés privées ouvertes au public, est proscrite à Dax.
- Les réparations d’urgence et petits dépannages courants restent tolérés sous condition de respecter l’environnement et le voisinage.
- De plus, les déchargements et déversements de substances nocives en tout genre sont interdits, saufs s’ils sont effectués dans les récipients et aux endroits prévus comme les garages automobiles. Ainsi, il est donc interdit de déverser des lubrifiants ou huiles ou toutes autres substances dans les eaux superficielles et souterraines de la ville.
- Concernant les déchets en matière de vidange, ils doivent être déposés en déchetterie directement.
- Pour toute infraction à l’arrêté municipal, les frais de nettoyage ou de remise en état seront à la charge du contrevenant.
Vous pouvez consulter l’arrêté municipal ici : arrêté municipal – mécanique dite « sauvage »