La Ville a engagé un diagnostic de la cathédrale pour disposer d’une connaissance globale de l’état du monument et pouvoir chiffrer les travaux nécessaires à sa préservation et sa valorisation.
Située dans la partie sud de l’ancienne ville fortifiée, la cathédrale Sainte-Marie de Dax a été reconstruite entre le milieu du XVIIème et la fin du XIXème siècle.
L’édifice actuel a été bâti dans un style néo-classique, suite à l’effondrement des précédents bâtiments et à l’emplacement même de la toute première église datant du XIème siècle.
La cathédrale Sainte-Marie a été classée Monument Historique par arrêté du 16 septembre 1949 et est propriété de la Ville de Dax.
Aucune initiative majeure n’ayant été réalisée au cours des dernières années, aujourd’hui la cathédrale de Dax nécessite des travaux de restauration importants pour protéger notamment les décors intérieurs et les mobiliers remarquables.
De nombreux problèmes ont été constatés : infiltrations d’eau, dégradations de décors peints, de certains vitraux et en particulier de la rosace occidentale.
Au regard de l’état général de l’édifice, la Ville de Dax a commandé une étude au cabinet spécialisé l’Atelier d’architecture Richard Duplat, qui réalise actuellement un diagnostic de la cathédrale.
L’objectif de cette étude est de connaître l’état global du bâtiment, dans le but de pouvoir prioriser, chiffrer et organiser les travaux nécessaires à sa préservation et d’établir un programme pluriannuel de restauration du monument classé.
Le diagnostic définitif devrait être rendu dans le courant du second semestre 2024.