Depuis le 6 janvier, l’école municipale d’arts plastiques est installée au rez-de-chaussée de la résidence Les Glycines rue Labadie, dans des locaux neufs, plus spacieux et plus adaptés à son activité.
Installés depuis de nombreuses années au centre culturel rue du Palais, les locaux de l’école municipale d’arts plastiques (EMAP) étaient devenus avec le temps vétustes, trop étroits et inadaptés pour recevoir les élèves dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Il devenait urgent de trouver une solution de relocalisation, afin de pouvoir pérenniser l’activité de l’école.
Avec 250 élèves chaque année, l’objectif était donc de trouver des locaux qui puissent répondre aux exigences de ces enseignements.
C’est vers la résidence Les Glycines rue Labadie (ancien EHPAD de la ville de Dax, aujourd’hui propriété de XL Habitat qui y a aménagé une résidence seniors avec services) que la Ville de Dax s’est tournée. La surface correspondait aux besoins de l’école et permettait de bonnes conditions d’accueil du public.
Après la réalisation des travaux de réhabilitation de l’ensemble immobilier par XL Habitat, la Ville de Dax a pris en charge les travaux d’équipement des espaces, de connectique et de mobilier pour un
budget de 40 000 euros. En décembre dernier, l’EMAP a pris possession de ses nouveaux locaux et a parachevé son installation pour accueillir les élèves dès le 6 janvier 2025.
L’EMAP dispose désormais d’un plateau de 370m² aménagé, situé en rez-de-chaussée du bâtiment, qui distribue plusieurs pièces : un accueil secrétariat, une salle de dessins, une salle d’arts plastiques, une salle numérique, une salle des professeurs, des sanitaires, des locaux techniques et de stockage de matériel. L’entrée de l’école est partagée avec les locataires de la résidence seniors.