Les arènes de Dax, monument emblématique de la ville, vont faire l’objet de travaux d’étanchéité cet hiver. Ces travaux, d’un montant de 681 600€, permettront de protéger le béton du premier anneau et les locaux en dessous.
Des dégradations constatées
Des dégradations sont constatées depuis de nombreuses années sur le bâtiment des arènes. Il s’agit notamment de problèmes d’étanchéité, qui entraînent des infiltrations d’eau, et de dégradations structurelles, qui pourraient à terme provoquer un effondrement de certains gradins.
Un diagnostic structurel
La Ville a demandé un diagnostic structurel, réalisé par un bureau d’études spécialisé, qui a permis d’identifier la cause des dégradations. Les jambages de béton armé sur lesquels reposent les gradins s’écartent, risquant de provoquer, à terme, une fragilisation de certains gradins.
Des travaux indispensables
Ces travaux sont indispensables pour assurer la sécurité du monument et sa pérennité. Ils permettront de préserver ce joyau du patrimoine dacquois pour les générations futures.
Le chantier
Les travaux d’étanchéité, s’étaleront de novembre 2023 à juin 2024. Ils concernent une surface de 2 000 m². Toute l’étanchéité actuelle sera retirée par un ponçage de précision qui va aller dans tous les recoins. Une fois ce travail réalisé, une nouvelle résine sera appliquée.
Les gradins du premier anneau seront découpés en plusieurs zones. L’entreprise prestataire travaillera sous des protections contre les intempéries afin que les travaux puissent être réalisés cet hiver permettant de ré-ouvrir les arènes au printemps prochain.
Les derniers travaux
Les derniers grands travaux aux arènes de Dax ont eu lieu en 2013. Ces travaux ont consisté en la rénovation de la façade extérieure des arènes. La dernière phase de travaux d’étanchéité des arènes de Dax avait été réalisée en 2011.