Une classe de l’école élémentaire Robert Badinter, Bilingue(Gascon/Français) devient gestionnaire d’une parcelle forestière de 4 hectares, dès septembre 2021.
Lancé par le comité national de la biodiversité et le ministère de la transition écologique en vue de l’obtention d’un label national « Aires terrestres éducatives » la Ville de Dax, devient ville pilote Nouvelle Aquitaine.
Cette parcelle du bois de Boulogne a été choisie pour sa facilité d’accès, son intérêt écologique faune /flore et sa proximité avec la maison de la Barthe.
L’objectif pour les élèves est de prendre en charge la gestion d’une partie de la forêt communale sur une année scolaire, dans une démarche de compréhension et de bonne gestion du milieu forestier, de connaissance des métiers du bois, et ce, dans la durée puisque le relais sera transmis pendant 5 ans aux classes suivantes pour un travail dans la continuité.
Le service Parcs et jardins de la Ville de Dax servira d’accompagnateur de cette démarche :
- identification de la faune et de la flore
- animation et ateliers pédagogiques avec le corps enseignant
L’ONF participe également à l’aspect pédagogique de la compréhension d’une forêt.
Tous les métiers liés à la forêt seront présentés : bûcherons, gestionnaires, assureurs, pompiers, naturalistes, charpentiers, scieries…
Une dimension internationale
La transposition du dispositif au Québec est envisagée, afin de créer un réseau international d’écoles autour de la sensibilisation au changement climatique et de possibles jumelages avec le Canada.
Cette initiative a reçu le soutien de l’interprofession nationale « France Bois Forêt ».
Première visite
Le 25 juin 2021 de 9h à 16h, avec pique nique sur place, programme découverte de la parcelle pour les élèves de l’école élémentaire Robert Badinter en vue de la future rentrée scolaire en septembre.
Des ateliers pédagogiques sur le site ont été proposés aux élèves, qui étaient accompagnés des deux institutrices participant au projet, d’un responsable des parcs et jardins, d’un agent de l’ONF et les deux élues en charge du cadre de vie et de l’éducation, Martine Eridia et Marie-Constance Berthelon.
Les partenaires du projet
Cette opération est menée dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF, la Fédération des communes forestières, la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la mairie de Dax (service Parcs et Jardins).