La ville de Dax a procédé, comme chaque année, au traitement des larves de moustiques tigres sur les plans d’eau communaux.
Afin d’éviter la prolifération des moustiques tigres, il est rappelé aux habitants d’éviter toute stagnation d’eau dans les jardins et parties extérieures des habitations.
Le moustique tigre est un moustique d’origine tropicale qui peut dans certaines conditions particulières être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Dans les Landes, l’espèce est présente depuis 2015 et une surveillance particulière est mise en place chaque année du 1er mai au 30 novembre.
Le moustique tigre se développe dans toutes sortes de récipients où de petites quantités d’eau stagnent à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Depuis l’interdiction des traitements chimiques, lutter contre son implantation nécessite une vigilance de chacun avec des gestes simples : éliminer les endroits où l’eau stagne (vases, pots, bidons, encombrants, jeux d’enfants), vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières et couvrir les réservoirs d’eau.
A savoir
Le moustique tigre se reconnaît par sa petite taille (environ 5 mm), ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il vit et pique le jour et sa piqûre est douloureuse. Plus d’infos sur www.ars.nouvelle-aquitaine.sante.fr