Recrutement Directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant (h/f) pour une crèche de 60 berceaux au sein de la crèche des GIRAFES.

Le CCAS de la ville de Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude, détachement) ou par voie contractuelle pour les contractuels de la fonction publique un Directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant (h/f) pour une crèche de 60 berceaux au sein de la crèche des GIRAFES.

Sous l’autorité hiérarchique du directeur du CCAS et en collaboration avec la coordinatrice petite enfance, vous êtes chargé(e) du management de l’équipe (20 agents en encadrement des enfants dont un EJE directrice adjointe et 4 personnels technique) , de la gestion administrative et financière de la structure d’accueil afin d’assurer un accueil de qualité auprès des familles.

Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :
• Garantir le bien-être et la santé des enfants dans une culture de la bientraitance
• Concevoir, animer et garantir la mise en œuvre le projet d’établissement
• Assurer le management de l’équipe et la gestion de l’établissement, aux plans administratif, technique et budgétaire
• Assurer l’accueil, l’orientation et le lien avec les familles
• Assurer une mission de référent sanitaire

MISSIONS DU POSTE :

Assurer la gestion administrative, technique et budgétaire de la structure

• Assurer l’effectif des enfants et appliquer la réglementation de la CAF et PMI
• Assurer l’adéquation entre le nombre d’enfants et le nombre de professionnels présents
• Participer à la permanence de la fonction de direction des 4 structures petite enfance gérées par le CCAS de Dax
• Gérer des crédits délégués : dépenses courantes, contrôle de l’entretien et de la maintenance des équipements et des installations.
• Assurer la régie et la facturation
• Réaliser et rédiger les bilans d’activités annuels qualitatifs et quantitatifs en collaboration avec son adjoint pour la CAF et le Conseil Général

Concevoir, animer et garantir la mise en œuvre du projet d’établissement
• Analyser les besoins des familles à l’échelle du territoire
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance
• Mettre en place le projet d’éveil en collaboration avec l’adjoint et l’équipe auprès des enfants.
• Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement
• Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant
• Ouvrir la structure sur son environnement
• Assurer la représentation de la structure auprès des partenaires

Garantir le bien-être et la santé des enfants
• Veiller au bien-être de l’enfant, à sa sécurité physique et psychique ainsi qu’à son accès à l’autonomie et sa socialisation
• Utiliser les ressources de la structure et du territoire afin de prévenir, d’éduquer et de promouvoir la santé physique et psychique de l’enfant
• Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants, en collaboration avec le pédiatre, ou référent, en lien avec la réglementation en vigueur
• S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
• Connaissance du matériel
Accompagner et soutenir les équipes

• Gérer durablement les ressources humaines (management, gestion d’équipe, formation, recrutement…)
• Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes
• Valoriser les compétences des professionnels et prévenir l’usure et l’épuisement
• Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
• Mettre en place un management bienveillant et promouvoir la bientraitance auprès des enfants
• Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
• Accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques des professionnels en collaboration avec la psychologue
• Effectuer les évaluations du personnel
• Accueillir les stagiaires

Accueillir, orienter et assurer la relation avec les familles
• Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants, être à leur écoute, une personne ressource
• Échanger, les accompagner dans leur rôle et s’associer aux projets parentaux pour une prise en charge cohérente de l’enfant.
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de chaque enfant et demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée et organiser son accueil
• Organiser l’accueil d’enfants demandant une attention particulière
• Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
• Proposer des temps de rencontres et des réunions
• Faciliter le lien parents enfants

 

FORMATION ET DIPLÔMES REQUIS

• Diplôme d’État de Puéricultrice ou d’Infirmier
• Expérience confirmée dans des fonctions similaires

COMPÉTENCES ET PROFIL RECHERCHE

• Connaissance et maîtrise de la législation / réglementation hygiène et de sécurité des activités du secteur petite enfance
• Connaissance de l’environnement territorial et des principes régissant les droits et obligations dans la Fonction Publique Territoriale (respect hiérarchique, discrétion et secret professionnel…)
• Capacités relationnelles avec les partenaires et publics, et managériales avec les équipes pluridisciplinaires
• Maîtrise des règles de gestion administrative et financière d’un EAJE
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Méthodologie, rigueur, organisation et évaluation de projet
Disponibilité, dynamisme, autonomie et prise d’initiative
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité avec les encadrants des structures
• Capacité d’écoute et de soutien
• Sens du service public, neutralité, secret professionnel, tolérance et respect
• Maîtrise de l’outil informatique

Début de publicité : 28/05/2024
Date limite de candidature : 21/06/2024
Poste à pourvoir : dès que possible

Cadre d’emplois Puéricultrices – Catégorie A

Emploi permanent – Temps complet

Jury de recrutement prévu le 02/07/2024 pour les candidats sélectionnés

Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation employeur au contrat de prévoyance + titres de restauration

JE POSTULE :

1- Informations du candidat

Identité du candidat(Nécessaire)
Date de naissance(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Permis B(Nécessaire)

3 - Documents à joindre (format PDF)

Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, Taille max. des fichiers : 49 MB, Max. des fichiers : 3.

     

     

    Votre navigateur est dépassé !

    Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

    ×