Les démarches d’Etat Civil (demandes d’actes, livret de famille, déclaration de naissance,…) sont réalisées en mairie. Un grand nombre des démarches administratives est également réalisable en ligne, sur l’espace citoyens.
Les demandes sont gratuites. Plusieurs sites internet proposent de vous aider pour l’obtention de vos actes d’état-civil. Ces sites internet sont payants et non officiels et n’ont aucun lien avec la mairie de Dax ou le site officiel Service Public.
Pour toutes demandes d’actes d’état civil (naissance, mariage ou décès), vous devez vous adresser auprès de la mairie où a eu lieu l’événement : la personne concernée par la demande doit être née, mariée ou décédée à Dax.
Demandes les plus courantes :
- Demander un acte de naissance
- Demander un acte de mariage
- Demander un acte de décès
- Faire une déclaration de naissance : En mairie et sans rendez-vous, la déclaration est obligatoire dans les cinq jours qui suivent la naissance de l’enfant.
- Création et mise à jour du livret de famille : Remis en mairie gratuitement lors d’un mariage civil ou à la naissance du premier enfant. Le livret doit être mis à jour à chaque modification de la situation familiale (naissance, mariage, divorce ou décès).
Pour toutes vos demandes concernant l’identité (cartes d’identité, passeports,…) ou la citoyenneté (élections,…), rendez-vous sur l’espace citoyens de la Ville de Dax ou sur le site officiel service-public.fr