La Ville de Dax a accueilli ce matin une délégation de 8 pays européens partenaires de la Maison de l’Europe.
Polonais, Espagnols, Slovènes, Bulgares… ils sont tous venus représenter leurs pays dans le cadre du projet Solid’Art, financé par la Commission Européenne.
Ce programme réuni différents jeunes européens sur des thèmes de société autour de la solidarité. Ils voyagent dans chacun des pays représentés dans leur groupe de travail afin de comparer les bonnes pratiques. Ils sont venus échanger sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’occasion pour eux de découvrir la politique de la Ville en matière d’accessibilité.
Les élus ont présenté les actions menées sur la commune ces dernières années qui visent à améliorer l’accessibilité des structures aux personnes en situation de handicap, en concertation avec les partenaires sportifs, associatifs et culturels dacquois.
[folder-gallery fid= »163″ link= »file » orderby= »rml »]
Dax, ville thermale
L’histoire de la ville est marquée par le thermalisme médical et scientifique. Structure municipale, l’hôpital thermal prend en charge les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental ou physique. La structure forme également chaque année plus de 300 étudiants aux métiers d’infirmiers, d’aides-soignants ou de masseurs-kinésithérapeuthes permettant de déployer une offre de proximité en soins spécialisés particulièrement étoffée et de soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’apprentissage pour tous
80 enfants sont en situation de handicap au sein de nos écoles et Accueils de Loisirs. Leur inclusion est effective dans les temps scolaires et périscolaires qui nécessite un accompagnement supplémentaire, financé par la ville. Cet accompagnement est mis en place en relation étroite avec les familles. Il s’effectue durant la fréquentation de la restauration scolaire au quotidien et en accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances, avec le recrutement de deux animateurs supplémentaires formés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Des actions d’inclusion à destination des jeunes de 11 à 17 ans sont menées par le Service Jeunesse durant des temps collectifs qui permettent à tous les jeunes d’apprendre le vivre ensemble. Sur chaque période de vacances scolaires, une action est menée autour du handicap afin d’éveiller les consciences des jeunes valides : apprentissage de la langue des signes, cécifoot ou encore du para-badminton.
Les familles qui sont en cours de démarche de diagnostic pour leur enfant bénéficient d’une aide du Service Éducation. Elles sont conviées à participer aux réunions d’équipes éducatives dans les écoles et pour la partie extrascolaire, aux réunions avec les différents professionnels qui suivent les enfants. Il s’agit des professionnels de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique ou du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce.
Des structures accessibles
La loi du 11 février 2005, dite loi pour l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes handicapées prévoit des évolutions pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap. Elle précise et complète les règles d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite ainsi que celles régissant l’accessibilité du domaine public (places, trottoirs, rues, jardins, etc.).
Différentes actions sont menées par la Ville :
- Un agenda d’accessibilité programmée a été mis en place à Dax. D’ici 2024, 56 établissements publics seront mis aux normes d’accessibilité.
- Adaptation des circulations piétonnes aux déficients visuels (bande contrastées et rugueuses de guidage, potelets de guidage au niveau des traversées piétonnes, installation de signaux sonores sur les feux tricolores pour les traversées …)
- création de bandes de guidages sur le parvis de la gare, permettant d’aller jusqu’au bâtiment voyageurs depuis les transports en commun et la zone taxis
- Adaptation des circulations piétonnes aux normes d’accessibilité PMR (largeur des trottoirs, largeur, pente en travers et en long …)
Faire du sport et participer à la vie culturelle
- Acquisition de 12 fauteuils pour faciliter l’accès aux gradins des arènes pour les personnes à mobilité réduite
- A la bibliothèque, mise à disposition de livres audio ou en gros caractères, de romans adaptés aux enfants dyslexiques, de prêts de liseuses numériques où le texte peut être agrandi à souhait ou contrasté pour les malvoyants sont disponibles.
- Dax le magazine est accessible en version audio
- Plusieurs clubs dacquois sont labellisés Sport et Handicap : Club hippique Dax Boulogne, JAD sections escrime, gym, tennis de table, tir à l’arc, ou USDax Judo.
- Des spectacles visuels, gestuels ou en langue des signes sont proposés chaque saison pour les personnes sourdes ou malentendantes.
- Des structures culturelles accessibles :
– Musée de Borda : accessible à tous les types de handicap. Pour la découverte des expositions temporaires, des sièges pliants pour les personnes à mobilités réduites, des fiches de salles pour les sourds ou malentendants, un résumé de l’exposition en braille et des loupes pour les non ou mal voyants sont disponibles. Lors de chaque exposition, au moins une visite sensorielle et une en langue des signes sont organisées.
– Théâtre de l’Atrium : accessible aux personnes à mobilité réduite (2 places). Une amplification par casque ou boucle magnétique est possible pour toutes les représentations au théâtre.