Déjà colonisés par la jussie, les étangs des Gravières à la Torte sont désormais envahis par le myriophylle du Brésil plante extrêmement invasive. A la fin de l’été des travaux seront entrepris pour les curer.
Deux plantes invasives
Tout comme la jussie, déjà très présente sur les étangs des Gravières, le myriophylle est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Introduite par l’homme dans le monde entier pour décorer notamment les aquariums, le myriophylle du Brésil est une plante hautement invasive, qui colonise les étangs et perturbe la vie des poissons et de la biodiversité des milieux où elle s’installe.
Aujourd’hui, le myriophylle du Brésil figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne.
La pêche rendue difficile
A elles deux, la jussie et le myriophylle du Brésil ont colonisé la quasi-intégralité des étangs des Gravières de la Torte. Outre l’aspect verdâtre et peu esthétique généré par ces deux plantes, elles empêchent aussi les pêcheurs de pratiquer leur loisir dans de bonnes conditions. Les hameçons s’accrochent aux tiges rendant la pêche difficile, voire impossible.
Depuis quelques années, la Ville de Dax organise une gestion pour limiter l’expansion des plantes, par des campagnes annuelles d’arrachage. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire d’utiliser des engins de chantier adaptés pour réaliser l’arrachage au centre des étangs et les curer.
Des travaux en partenariat avec la Fédération de pêche
La Fédération Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Dax (AAPPMA) souhaite se mobiliser pour l’entretien des étangs et les maintenir en bon état pour la pratique de la pêche.
L’association a donc proposé à la Ville de Dax de prendre en charge les travaux de curage des étangs.
Ces travaux sont estimés à 23 000 euros et seront effectués à la fin de l’été 2022 sur une période de 5 à 10 jours. La Ville mobilisera des engins (tractopelle et camion poids lourds) pour l’évacuation des déchets.
Ils consisteront à :
– surcreuser d’un mètre cinquante à 2 mètres certains secteurs de l’étang afin d’enlever l’herbe et limiter sa repousse ;
– évacuer les herbes et sédiments ;
– mettre en place un passage busé.
Suivez l’avancée des travaux sur notre site internet.