Disparition de Jean-Pierre BASTIAT
Julien DUBOIS, Maire de Dax, s’exprime
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition mercredi 3 février à l’aube, de Jean-Pierre Bastiat, victime d’un accident vasculaire jeudi dernier. Il était âgé de 71 ans.
Trente-deux fois international aux postes de deuxième ligne et de troisième ligne centre entre 1969 et 1978, – sa première cape date du 14 décembre 1969 contre la Roumanie – ce monument du rugby français est né en 1949 à Pouillon et a toujours porté le maillot de l’USD, son unique club. Sa carrière sera interrompue prématurément en 1978 après une blessure au genou lors d’un match de championnat contre Tyrosse.
Pendant toutes ces années sur les terrains, Jean-Pierre Bastiat a construit une carrière sportive considérable où il a toujours brillé. Finaliste du championnat de France en 1973 contre Tarbes, il a remporté avec le club deux titres du Challenge Yves-du-Manoir en 1969 et 1971. Avec le XV de France, et ses quinze joueurs qui accomplirent tous les matches du Tournoi des Cinq Nations, il est bien sûr le vainqueur du Grand Chelem de 1977 et l’auteur, face à Irlande, d’un essai incroyable. Dans cette génération de joueurs incomparables que d’aucuns baptisèrent « La Horde Sauvage » figuraient Aguirre, Harize, Bertranne, Sangalli, Averous, Romeu, Palmie, Imbernon, Paparemborde, Paco et Cholley. Sous le même maillot œuvraient aussi Skrela et Rives avec lesquels Jean-Pierre Bastiat forma à dix-huit reprises une troisième ligne à ce point anthologique que les Barbarians britanniques invitèrent en 1978 le trio à disputer une rencontre de gala face aux Lions britanniques et irlandais. En décembre de la même année, le trio joue avec les Barbarians britanniques contre les All Blacks à Cardiff. Jean-Pierre Bastiat fut aussi à cinq reprises le capitaine du XV de France.
Ce géant des Landes, fort de ses deux mètres et d’un gabarit hors du commun, était aussi rapide dans les actions balle en main qu’habile dans les pénalités et drops-goals et immense pourvoyeur de ballons en touche. Assureur à Dax, dirigeant de l’USD au moment où le club figurait dans le cercle des plus grands clubs français au début des années quatre-vingt-dix, grand animateur des Barbarians français, Jean-Pierre Bastiat était aussi très investi dans sa ville. Pendant toute la campagne des municipales en 2020, Jean-Pierre Bastiat a également été un soutien indéfectible et précieux pour mon équipe. Dax perd avec lui, une immense figure. Une personnalité très attachante.
A son épouse, ses enfants, ses proches et ses amis, j’adresse mes plus sincères condoléances.