Un papillon s’attaque aux palmiers de la ville

Le Paysandisia Archon gagne du terrain

Le papillon tueur de palmier est un gros papillon (11cm), il est bien présent dans les landes et dans toute la nouvelle aquitaine. Il a été introduit dans les années 90, importé accidentellement d’argentine dans des palmiers parasités sur la côte d’azur. Dépourvu de prédateurs, aimant la chaleur, inexorablement il gagne des territoires et devient omniprésent sur presque la moitié de l’hexagone.

Son cycle de vie dans les palmiers est de deux et même trois ans. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. Les collectivités territoriales et les particuliers se trouvant rapidement dépassés, un plan de lutte contre ce papillon palmivore s’organise mais reste encore trop insuffisant.

 

La ville de Dax a formé fin 2019 tous les agents du service parcs et jardins et deux entrepreneurs volontaires pour lutter efficacement contre ce ravageur.
A Dax, il a été recensé 250 palmiers sur le domaine public et 500 palmiers chez les particuliers. Une cartographie a été établie. Les cibles privilégiées du Paysandisia sont les palmiers à bois plus tendre : les Phoenix, les Trachycarpus, les Chamaerops humilis, les Washingtonia.

Signes d’une attaque

 

Les premiers symptômes réellement visibles n’apparaissent que plusieurs mois après la pénétration des chenilles dans le haut du tronc :

  • Perforations des feuilles
  • Dépérissement du cœur du palmier visible,
  • Affaissement des palmes,
  • Jaunissement des feuilles
  • Perforations circulaires en forme d’éventail sur les jeunes feuilles avec un aspect »brûlure de cigarette» caractéristique. La larve sécrète de l’acide sur le limbe de la feuille pour mieux ramollir et digérer sa nourriture.
  • Amas de sciures peuvent aussi être observés prés du cœur du palmier, sur le haut du tronc et entre les feuilles terminales.
  • Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée de galerie.
  • Observation des trous des galeries de sortie des chenilles à la base des feuilles.
  • Apparition de reste de chrysalide dans les fibres du tronc (signe d’envol des papillons).
  • Dessèchement prématuré des feuilles, en particulier celles du cœur.

Méthodes de lutte

Avec la suppression de mise sur le marché d’insecticides systémiques, la lutte biologique s’organise autour de trois produits.

Application par pulvérisation de Beauveria Bassiana par les employés municipaux au petit matin

Accessible au grand public

  • Traitements à base de nématodes (steinernema carpocapsea).
    Ce sont des petits vers microscopiques qui vont parasiter l’hôte et se développer, se multiplier dans son corps jusqu’à le tuer puis se déplacer pour trouver d’autres larves. Nom commercial Palmalife, à appliquer par pulvérisation au cœur du palmier en ayant pris soin de supprimer les tamis du pulvérisateur. Solution à diluer dans de l’eau en respectant la posologie. Le cœur du palmier doit être humidifié avant l’application du traitement.

Accessible aux professionnels

  • Traitements à base de Spinosad (2 toxines issues d’une bactérie fermentée paralysant les cibles). Nom commercial Conserve.
    Par pulvérisation. Application conseillée fin de journée(sensibilité des insectes pollinisateurs) . Accessible aux professionnels.
  • Le Beauveria bassiana, champignon entomopathogène, solution à pulvériser sur les palmes et dans le cœur du palmier. Application à faire en fin de journée ou levée du jour(sensibilité aux UV des spores du champignons à l’installation). Le cœur du palmier doit être humidifié avant l’application du traitement.

 

Fréquence des traitements

4 traitements minimum sont conseillés (2 fin de printemps début d’été et 2 fin d’été début d’automne).
L’idéal étant de traiter toutes les 4 semaines.

Le cœur du palmier doit être préalablement bien humidifié. Vous devez réaliser ce traitement tous les ans si vous voulez conserver vos palmiers. La réussite du traitement dépend de l’état de santé initial de vos palmiers, de la quantité de papillons dans votre secteur et de la mise en place de la lutte dans votre quartier.

 

Plus il y a de papillons, plus il est difficile d’en venir à bout.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×