Depuis septembre 2019, dans le cadre d’un projet artistique transversal (jeunesse, culture et espace Nelson Mandela), l’artiste poète et slameur Makja accompagne une cinquantaine d’habitants de Dax, de 7 à 77 ans, dans un projet artistique d’expression poétique et musicale.
Un autre regard, récit de territoire mis en musique.
L’artiste, habitué des projets de médiation puisque lui-même ancien animateur social, accompagne les participants au projet, dans un travail d’expression poétique autour de thématiques choisies avec eux. Il recueille leur parole à l’occasion d’ateliers qui aboutiront à la création de chansons.
Ce projet d’ampleur :
- renforce la cohésion sur le territoire en affirmant la volonté de « bien vivre ensemble »,
- développe la solidarité et l’entraide en favorisant les rencontres et le dialogue autour d’un projet concret qui place ses participants en qualité d’acteurs de la transformation de leur cadre de vie.
3 cycles d’ateliers d’écriture et de mise en voix ont été organisés avant d’aboutir à une résidence artistique à l’Atrium du 22 au 24 octobre.
En clôture, un spectacle slam/hip-hop/chant et ensemble orchestral des élèves du conservatoire municipal est programmé le 24 octobre 2020 à l’Atrium de Dax. Lors de ce concert-spectacle gratuit, l’occasion est donnée à l’auteur Makja et au compositeur Michaël Bentz, de donner vie aux récits des participants qui seront à leurs côtés.
Cette démarche d’ateliers écriture rap-slam-chant, Makja la pratique dès 2000, dans le but de non seulement faire mieux connaître les chemins qui mènent à la création, mais également de transmettre sa passion.