-A A +A

Secteur Fontaine Chaude

Version imprimable

C'est un des vastes projets de réaménagement urbain du coeur de ville historique qui est achevé.

 

La Fontaine Chaude et les vestiges Gallo-Romains sont désormais reliés par un espace piéton modernisé, végétalisé et sécurisé. 

Depuis les travaux débutés en 2013, le chantier s'est poursuivi sur l’Esplanade du Général de Gaulle et s'est terminé par la place de la Course.

 

 

 

Une profonde métamorphose

 
Redessiné, réaménagé et paysagé, le centre historique de Dax offre une nouvelle perspective entre les trois monuments que sont les remparts, la Fontaine Chaude et le Splendid.
 
Cet espace urbain modernisé et confortable a bénéficié d'une totale et profonde métamorphose :
  • Les réseaux d’eau et d’assainissementparfois vieux de plus de 130 ans, ont été refaits à neuf.
  • Les anciens réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis, permettant une valorisation esthétique de l’ensemble du site.
  • Le pavement des voies réservées aux piétons et aux automobilistes et les aménagements paysagés se sont succédés dans le respect du calendrier prévu.
     
L'esplanade du général de Gaulle, est désormais accessible à la fois aux piétons et aux véhicules.
Dans sa partie centrale, ont été réalisés : un revêtement en béton désactivé ocre, des «poches d'espaces verts», la pose de mobilier urbain (parcs à vélo, bancs et corbeilles de propreté), des alignements d'arbre, un éclairage au sol par un led, et la pose de mâts d'éclairage public.
 
 
La place de la Course offre aussi une nouvelle accessibilité piétonnière permettant de rejoindre les remparts et le parc Théodore Denis.
 
 
place de la course Dax
 
 

Un cheminement piétonnier sécurisé
dans un centre historique plus attractif

Le centre-ville de Dax offre un nouveau visage à tous les habitants de l'agglomération, aux touristes et aux curistes en résidence dans la cité thermale. Le plateau piétonnier est à présent étendu et constitue une véritable porte d'entrées aux rues commerçantes. Les berges de l'Adour sont un point de départ à une agréable balade en ville alliant, patrimoine, espace vert, commerces et terrasses. Le Splendid, la Fontaine Chaude, la place de la Course, les escaliers des Remparts, le parc et les arènes centenaires sont aujourd'hui reliés par un parcours piétonnier sécurisé en plein centre-ville.
 
Les monuments historiques du patrimoine dacquois s'ouvrent de nouveau à la visite dans un espace urbain esthétiquement revisité où cohabitent au mieux automobilistes et piétons.
 
 

Des voies de circulation et aires de stationnement redessinées

La réhabilitation urbaine de tout ce périmètre a permis de combiner harmonieusement le parcours prioritaire des piétons et la circulation des véhicules dont la vitesse est aujourd’hui limitée à 20km/h.
 
L'accès des véhicules à la rue Cazade sera effective à sens unique dans le sens bvd St-Pierre vers le Vieux Pont. Le long de l'Institut du Thermalisme, des arrêts minutes sont autorisés pour les véhicules. Cette voie de circulation contourne aujourd'hui le « cristal de sel » et permet la desserte des 36 places de parkings de courte durée.
 
Cinq conteneurs de tris des déchets enterrés complètent aussi l'équipement de la nouvelle place de la Course.
 
L'accès aux services publics (Hôtel de Police – Tribunal de Grande Instance- Bibliothèque- Mairie) du centre ville par la rue des Fusillés est  conservé sur une nouvelle voirie créée le long de la Poste et de la Banque CCSO. Là aussi des aires de stationnement de courte durée ont été créées. Les personnes à mobilité réduite accéderont facilement à la Poste et la Banque qui bénéficient, proche des entrées, de deux emplacements de stationnement réservés.
 
 
Le cours Pasteur retrouve également son sens unique de circulation du Tribunal de Grande Instance à la Poste et toutes les places de stationnement de courte durée sur l’ensemble du périmètre sont de nouveaux libérées.
 
 
 
place de la fontaine chaude à Dax
 

Concerts, animations, spectacles

L’Esplanade est un espace de convivialité et de détente

 

A cet endroit, de nombreux concerts, animations, spectacles ont désormais pris leur quartier dans le cadre de manifestations aussi diverses, que « Garçon La Note », la fête de la Musique, la fête du Jeu, Dax Fête Noël,...
 
Ce lieu central de Dax est devenu ce qu’il méritait et même exigeait d’être : un espace de convivialité, attractif, propice à la détente et aux commerces, où chacun apprécie de venir flâner et passer un moment dans l’un des établissements de l’endroit, bar ou restaurant. A l’intérieur ou, encore mieux, en terrasse quand la météorologie le permet.
 
 
 
 
Fête du jeu de Dax place de la fontaine chaude Esplanade Charles de Gaulle et fontaine chaude rénovées à Dax
 
L’Esplanade nouvelle est aujourd’hui une réalité et l’intérêt, le plaisir et la commodité des lieux ne sont devenus une évidence pour tous. A commencer pour tous les bars et restaurants qui bordent ce vaste espace où ne s’entassent plus les voitures lesquelles peuvent être garées dans des parkings centraux : sur les berges et à Chanzy.
 
Mais aussi en périphérie où des navettes gratuites assurent des liaisons permanentes.
 
Et demain, à l’emplacement actuel du parking semi-enterré de la cathédrale où un nouveau parking verra le jour.