-A A +A

Résidence Habitat Jeunes

Version imprimable

Un nouvel accueil des jeunes salariés

C’est un dossier qui a exigé beaucoup d’opiniâtreté et de ténacité et qui s’est concrétisé en février 2011, par l’inauguration rue André-Malraux de la nouvelle Résidence Habitat Jeunes. 

Les jeunes salariés en insertion professionnelle disposent désormais, depuis la fin de l’année, de soixante studios et d’un vaste local collectif rue André-Malraux. La Ville et l’Office public de l’Habitat se sont beaucoup investis dans cette réalisation.

Cette résidence remplace l’ancien Foyer des Jeunes Travailleurs du cours Victor-Hugo (devenu en 2014, le Pôle Enfance Famille Nelson Mandela).

 

Afin de répondre convenablement aux exigences et aussi dans le cadre d’une politique de l’habitat volontariste de la Ville dont l’objectif est de proposer à Dax un logement possible pour toutes les catégories sociales, quel que soit l’âge, les revenus, la situation, il a été décidé de changer de lieu (l'ancien Foyer des Jaunes Travailleurs se trouvait cours Victor Hugo).

 

Les partenaires concernés (la Ville de Dax, la CAF des Landes et l’Office Public de l’Habitat) ont installé la nouvelle structure dans la résidence universitaire de Dax rue André-Malraux laquelle avait perdu son agrément.

 

A cette structure, ils ont ajouté un bâtiment qui abrite les activités administratives, socio-éducatives et de restauration nécessaires à l’accomplissement des missions d’un FJT. 

 

Ce bâtiment se compose de parties collectives qui s’articulent autour d’un jardin patio et qui s’ouvrent sur une terrasse. Résolument moderne et proposant un grand confort et une convivialité certaine, ce bâtiment comprend un espace d’accueil, des bureaux pour l’équipe socio-éducative et d’animation, un local des surveillants de nuit, une bibliothèque, une salle audio, un espace de vie et de restauration, une cuisine pédagogique et d’activités, un local vélo et des espaces techniques. Le nouveau bâtiment comprend également trois logements pour personnes à mobilité réduite.

 

La Résidence Habitat Jeunes, gérée par la Maison du Logement, n’est pas un simple lieu d’hébergement pour les jeunes travailleurs. Bien sûr, les studios permettent un accueil de ce public qui répond aux critères. Mais la Résidence et son équipe proposent également un accompagnement personnalisé des jeunes gens qui connaissent parfois leur première expérience professionnelle, qui découvrent l’autonomie loin du cercle familial et qui bénéficient là d’une aide pour préparer un futur parcours résidentiel.


Confort, intimité et autonomie dans l’habitat, implication, responsabilisation et persévérance dans le projet, participation, partage et respect dans la vie collective : tels sont les principes qui animent la Maison du Logement vis-à-vis de ses jeunes locataires au sein de la Résidence toute neuve. Ceux-ci vivent désormais dans un secteur qui comprend la résidence universitaire forte de 80 places, du centre d’hébergement pour les apprentis du CFA de l’Hôtellerie de Dax et  d’un véritable studio de répétition pour les musiques actuelles. Cette proximité favorise une mixité des publics jeunes.

 

Renseignements

Association Maison du Logement-Residence Habitat Jeunes
 
3 Rue Andre Malraux
40100 Dax
FRANCE 
05 58 58 97 58