-A A +A

Police municipale

Version imprimable

Les agents de police municipale exercent sous l’autorité du maire des missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

 

Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions audits arrêtés.

 

Le travail des agents est lié à une convention avec le commissariat de police nationale de Dax pour organiser une coordination de la sécurité entre l’État et la Ville de Dax.


Les missions de la Police municipale :

  • renseignements auprès de la population,
  • prévention de la délinquance en général,
  • surveillance de la voie publique,
  • lutte contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique,
  • lutte contre les cambriolages par des patrouilles ciblées,
  • vidéoprotection,
  • surveillance du bon déroulement des marchés hebdomadaires,
  • surveillance des entrées et sorties d’école,
  • etc.
     

La sécurisation du centre-ville demeure une des priorités de la police municipale. Nombreux sont les témoignages de satisfaction des commerçants dacquois adressés directement auprès de ce service.

 

Un service complet pour garantir
la tranquillité publique et la sécurisation de la ville

La police municipale dacquoise compte :
 

  • douze agents sur le terrain,
  • un directeur de service,
  • deux personnels administratifs
  • six agents pour la surveillance du stationnement payant et des zones bleues.


 

police municipale

 

Le quotidien des policiers municipaux

Il consiste à assurer dès le matin une sécurisation aux abords de la gare, puis par une surveillance des établissements scolaires.

 

Ils patrouillent tout au long de la journée en priorité en centre-ville pour assurer la tranquillité des habitants et sécuriser les lieux, ainsi qu’en véhicule dans les quartiers périphériques pour lutter plus efficacement contre les cambriolages.

 

Des horaires élargis permettent depuis un an des patrouilles la nuit en fin de semaine.

 

Une des missions consiste également à lutter contre les véhicules en stationnement abusif ou en état d’épave.

 

Ainsi, plus d’une centaine de ces voitures automobiles font l’objet d’une intervention, voire de mise en fourrière par ce même service.

 

Médiation et proximité

La préservation de la tranquillité publique prend généralement la forme d’une mission de médiation dans laquelle la police municipale est un acteur de proximité pour la population. Elle assure une présence adaptée dans les différents secteurs de la commune.

 

Ces patrouilles s’effectuent par différents modes de déplacement (équipages pédestres, vélos et véhicules).

 

Le Maire a par ailleurs favorisé la mise en place d’actions de prévention spécifiques : interventions en milieu scolaire (notamment pour dispenser des messages relatifs à la sécurité routière ou aux principes de vie en collectivité) ou à destination de publics exposés à un risque particulier de délinquance, comme les seniors, par l’organisation de réunions dans les quartiers.

 

En complément des missions traditionnelles de prévention, les policiers municipaux interviennent en outre dans le cadre du flagrant délit permettant de faire cesser immédiatement les infractions, en appréhendant le ou les auteurs et en les conduisant sans délai devant l’officier de police judiciaire territorialement compétent.

 

 

 


1 000

C’est le nombre en moyenne, d’interventions qu’accomplit chaque année la police municipale de Dax sur des faits marquants.

 

Du conflit de voisinage à la découverte de personnes recherchées, en passant par la soustraction des rues du centre-ville de personnes en état d’ivresse publique et manifeste, les divagations d’animaux et autres pollutions visuelles ou olfactives, le strict respect des arrêtés municipaux, ces agents totalisent des milliers d’heures de surveillance en patrouillant sur tout le territoire dacquois.


Création d'un Office de la tranquillité

C’était une promesse de campagne. Elle a été mise en oeuvre en janvier 2015.

 

Les horaires de la police municipale ont alors été élargis. La municipalité a mis en place des patrouilles nocturnes en fin de semaine.

 

Ces effectifs viennent compléter ceux du commissariat de police, l’objectif est de sécuriser la ville à la sortie des bars et boîtes de nuit qui ferment leurs établissements respectivement à 5 ou 7 heures. Dans ce domaine encore, la police municipale dacquoise contribue à l’amélioration de la sécurité et de la tranquillité publique.

 

Dans le même temps, un Office de la tranquillité publique a été créé. Cet office permet d’assurer un lien étroit entre la police municipale et la population.

 

Cette création a permis la mise en place d’un numéro vert : 0 800 97 06 50, utilisable 24 h/24. Il centralise les signalements et plaintes pour une plus grande efficacité.


Pendant les cinq jours des fêtes,
un travail actif est engagé

La police municipale est très impliquée dans l’organisation et la gestion des fêtes regroupant près de 800 000 personnes.

 

La mission qui lui avait été confiée dans la lutte contre le camping sauvage est une pleine réussite. Par ses interventions quotidiennes, ce service a réussi à contenir ce phénomène qui troublait souvent la tranquillité des Dacquois.

 

La police municipale organise et participe à la sécurisation de cette manifestation d’ampleur nationale. Les vendeurs à la sauvette sont régulièrement interpellés et les marchandises saisies.

 

Le commerce de vente de billets de corridas par des « professionnels » a aussi été éradiqué aux abords des arènes par l’interpellation de revendeurs illégaux.

 

Les policiers municipaux opèrent également la nuit en effectuant des contrôles sonométriques auprès des établissements diffusant de la musique amplifiée.

 


Nombreuses, aujourd’hui, sont les villes, organisant le même type d’événements, qui se rapprochent de Dax afin de s’inspirer des dispositifs mis en place.


La vidéo au service de la protection

Un système de vidéoprotection ambitieux a été mis en place et Dax est une des villes pilotes dans le Sud-Ouest.

 

Elle dispose aujourd’hui de 10 caméras pour protéger la voie publique, ainsi que de 13 caméras disposées sous le parking des Berges. Les images de ces caméras sont gérées et visionnées depuis le poste de police municipale. Elles sont également visibles au commissariat de police nationale, la Ville, dans un souci d’efficacité, ayant fait le choix d’installer un poste de supervision dans les locaux du commissariat.

 


Renseignements

Commissariat de Police
5 rue des Fusillés, 40107 DAX CEDEX
05 58 74 50 32