-A A +A

Parcs et jardins

Version imprimable
 
Première station thermale du Sud Ouest, située près du plus grand massif forestier d’Europe, la ville de Dax offre un cadre de vie accueillant et agréable.
 
La municipalité et l’ensemble des services ont la volonté permanente de mener à bien des projets respectueux de l’environnement et du patrimoine.
Lors des travaux, les intervenants sont fortement sensibilisés aux sujets liés à l’environnement et les opérations s’inscrivent dans une politique globale de développement durable et de préservation de ressources naturelles.  
 
 

Dax, ville fleurie "3 fleurs"

 
Avec plus de 50 hectares d'espaces verts, 3550 m² de massifs fleuris, 3 800 arbres d'alignement et 830m² de jardinières et de suspensions fleuries, Dax est incontestablement une ville verte.
Elle est labelisée ville fleurie "3 fleurs".
 
Au quotidien, une trentaine d'agents et quatre équipes d’entretien des espaces verts sont répartis par secteurs géographiques. Une équipe travaille aux serres municipales, rue Louis Blanc.
 
Télécharger le dépliant LABEL REGIONAL DES VILLES FLEURIES
 
 
Dax ville nature : la parc du sarrat
 
 

Le Parc du Sarrat

Parc public situé en plein coeur de la cité, il est classé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.


En savoir + sur le Parc du Sarrat

 

 

bois de boulogne
 

Le Bois de Boulogne

 
Les Barthes du Bois de Boulogne, toutes proches du centre-ville constituent un ensemble riche de prairies humides et de bois, classées zone Natura 2000.
Les Barthes de Boulogne et Saubagnacq sont un Espace Naturel Sensible, véritable 
atout sur le plan environnemental, social et économique.
 
La forêt communale de Dax, et notamment le Bois de Boulogne, appartient à la commune depuis des temps immémoriaux et bénéficie du régime forestier depuis 1832.
C’est grâce à une gestion forestière sur le long terme qu’elle est aujourd’hui diversifiée, riche en biodiversité et constituée de peuplements chêne de bonne qualité.
En savoir + sur la Gestion du Bois de Boulogne et les coupes d'arbres
 
Une visite gratuite hebdomadaire de la Barthe est proposée tous les vendredis à 15h. Départ à la Maison de la Barthe (accès libre).
 

- Les Sentiers découverte

Quatre parcours thématiques permettent désormais de découvrir la richesse de ce site naturel exceptionnel.
Découvrir les sentiers des barthes.

 

- La Maison de la Barthe

Cette ancienne ferme tranformée en lieu d'information et de préservation accueille les visiteurs, propose des animations tout au long de l'année et une exposition permanente sur la barthe (chasse, pêche, agriculture...) et ses espèces protégées. Point de départ des visites hebdomadaires.
En savoir + sur la Maison de la Barthe
 

 

Autres promenades vertes à Dax

 
les berges de l'Adour à Dax

Les Berges de l'Adour

Offrent une balade le long du fleuve et sont le lien entre le centre ville et le Bois de Boulogne.
 

L'étang de l'Estey

Derrière les arènes et sur les bords de l'Adour, l'étang de l'Estey est une zone Natura 2000 qui se visite librement. Lieu de pêche très fréquenté, le site est également traversé par un parcours de randonnée, signalé à l'entrée. Des parcours santé jalonnent l'espace autour de l'étang.
 

Le Jardin de la Potinière

Face au Casino de Dax, entre l'Allée des Baignots et l'avenue Eugène Milliès Lacroix.
L
e jardin orné de plantes accueille une jolie fontaine en escalier.
 

Les Baignots

Allée des Baignots.
Une promenade vers l'ancien hôtel des Baignots rénové en 2013, avec un chêne vert de 150 ans et des palmiers chinois. On y trouve également un saule pleureur de 80 ans et des cèdres.
 

Boulevard Carnot

Le jardin des vignes est situé face à l’établissement thermal Dax O’thermes.
De mai à novembre, partez à la découverte des jardins en compagnie d'un jardinier de la ville. 
 

Parc Théodore Denis

Entre l'Adour et les remparts gallo-romains.

Au centre du parc un kiosque à musique daté du XIXème siècle est entouré de liquidambars. A chaque entrée du parc des sculptures rappellent la culture taurine de la ville.
En savoir +
 

Square Max Moras

Le parc situé devant la mairie accueille bon nombre de manifestations tout au long de l'année. Le monument aux Morts et les sculptures de Monette Loza sont parmi les grands points d'attrait de cet espace vert, situé en plein centre ville.

 

 
L'Office du Tourisme de Dax organise des visites guidées toute l'année
Renseignements au 05 58 56 86 86
 
 
 
 
jardins solidaires et écologiques à Dax
 
 

Les jardins solidaires et écologiques

 
La Ville a lancé le projet de jardins solidaires et écologiques dans le prolongement du Parc du Sarrat, à deux pas du quartier de Cuyès, et dans le cadre d’une démarche globale de développement social, urbain et écologique du secteur.
 
Deux jardins collectifs d’insertion sociale de 80 mètres carrés chacun, permettent à des publics en difficulté, de s’inscrire, selon un projet personnel et accompagné, dans l’apprentissage de la gestion écologique et du développement durable.
 
Deux autres jardins pédagogiques de la même superficie sont un lieu pour développer avec les enfants des expériences éducatives tout en les sensibilisant à une approche raisonnée de la nature.
 
Douze jardins familiaux traditionnels sont proposés aux habitants du quartier qui trouvent là l’occasion de partager des moments de convivialité et de produire leurs légumes à moindre coût.