-A A +A

Les jardins solidaires et écologiques

Version imprimable

Afin de favoriser les liens entre les habitants et de leur proposer des espaces pour cultiver un potager, des jardins familiaux ont été créés dans les quartiers de Cuyès et du Sablar.

 

Dans le cadre d’une démarche globale de développement social, urbain et écologique du secteur, ces jardins ont plusieurs missions :

 

  • Des jardins collectifs d’insertion sociale, de 80 mètres carrés chacun, permettent à des publics en difficulté, de s’inscrire, selon un projet personnel et accompagné, dans l’apprentissage de la gestion écologique et du développement durable.
     
  • Des jardins pédagogiques de la même superficie sont un lieu pour développer avec les enfants des expériences éducatives tout en les sensibilisant à une approche raisonnée de la nature.
     
  • Des jardins familiaux traditionnels sont proposés aux habitants de la ville qui trouvent là l’occasion de partager des moments de convivialité et de produire leurs légumes à moindre coût.

 

Participation financière

Il s'agit d'une participation annuelle : un forfait de 144 euros qui comprend le loyer de la parcelle, la consommation d’eau réelle forfaitaire et la mise à disposition d'un kit d'outillage de jardinage.

Le paiement peut s'éffectuer au mois, au trimestre ou au semestre.

 

Des jardins écologiques

Ces jardins sont cultivés en respectant l'environnement. Les produits chimiques sont prohibés.

 

Comment s'inscrire ?

Les jardins familiaux sont situés impasse Laulanné dans le quartier du Sablar (ouverts depuis mai 2016) et rue du Sel Gemme à Cuyès.
Toute famille souhaitant poser une candidature pour obtenir une parcelle, devra adresser une demande écrite au maire BP 50344 - 40107 Dax cedex. Un rendez-vous sera fixé ultérieurement par le Centre Social et Culturel Municipal Nelson Mandela.

 

 

RENSEIGNEMENTS


Centre Social et Culturel Municipal Nelson Mandela

6, Rue de l'Hôpital
40100 Dax
05 24 62 70 38