-A A +A

Musée et handicap

Version imprimable

UN MUSÉE DE BORDA POUR TOUS

Le musée de Borda place la question de l'accueil des personnes en situation de handicap au cœur de ses préoccupations.
Elles bénéficient tout au long de l'année de médiations adaptées leur permettant de découvrir les expositions temporaires et la crypte archéologique, tout en sensibilisant les personnes valides à la question du handicap. A cet effet, les agents se sont formés afin de répondre au mieux aux besoins de ce public spécifique, tout en s'appuyant sur l'expertise précieuse des associations locales.
Le musée propose ainsi régulièrement des visites sensorielles pour les personnes aveugles ou malvoyantes ainsi que des visites bilingues Français/LSF pour les sourds ou malentendants. De plus, il reçoit également des groupes de l'Association des Paralysés de France, des groupes de déficients mentaux, des seniors et curistes à mobilité réduite, etc.
 

Accessibilité des sites

 
La chapelle des Carmes (11 bis rue des Carmes), où sont présentées les expositions temporaires, est accessible à tous les types de handicap. Possibilité, sur demande, d'abaisser la borne à l'entrée de la rue des Carmes pour accéder directement devant le musée.
Du fait de sa position souterraine et donc des nombreuses marches à emprunter pour y accéder (sans ascenseur), la crypte archéologique (24 rue Cazade) est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux déficients visuels.
 

Outils et matériels à disposition

 
A la chapelle des Carmes, pour la découverte des expositions temporaires : sièges pliants pour les personnes à mobilités réduites, fiches de salles pour les sourds ou malentendants, résumé de l'exposition en braille et loupes pour les non ou mal voyants.
 

QU'ON SE LE DISE, LE MUSÉE DE BORDA OFFRE UN ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS !

 
Pour une meilleure prise en charge, merci aux groupes d'avertir le musée en amont de leur venue au 05 58 74 12 91

Evénement(s) associé(s)

Visite sensorielle
Après la visite sensorielle proposée le jeudi 4 mai en partenariat avec l'Association Aveugles et Malvoyants (AMV) puis la visite bilingue Français/LSF le samedi 24 juin en p...