-A A +A

Maison de la Barthe et sentiers découverte au Bois de Boulogne

Version imprimable
 
C’est dans le cadre d’une politique volontaire de renforcement de la qualité environnementale, de la qualité de vie et de nature préservée, que la municipalité a engagé, depuis 2009, un vaste programme de mise en valeur de la Barthe, du bois de Boulogne et de Saubagnacq. La toute nouvelle Maison de la Barthe a ouvert ses portes en mars 2014.
 
La maison de la Barthe et les sentiers découverte sont des aménagements qui mettent en valeur l'atout naturel touristique majeur de Dax. Le Bois de Boulogne est un site exceptionnel, voué à la détente, aux sports et aux observations. Source d'épanouissement et de ressources pour tous les résidents et les visiteurs de l’agglomération amoureux de la nature.
 
La maison de la Barthe est le point de départ des 4 parcours des Sentiers de la BartheElle est accessible directement par les berges de l'Adour grâce aux cheminements piétonniers reliant l'Hôtel Splendid au Bois de Boulogne.
 
En savoir + sur les visites guidées et l'exposition permanente à la Maison de la Barthe.
 

Une maison pour révéler
tout le patrimoine naturel

La ferme Payzan s’effondrait peu à peu. Aujourd’hui restaurée, elle devient la Maison de la Barthe aux croisements des sentiers de promenades dans ce patrimoine naturel d’exception à deux pas du centre-ville.

Aménagée sous le label "BBC rénovation", cette maison a vocation à être un lieu vivant, un espace de lecture sensible des milieux constitutifs de la Barthe mais aussi des particularités de la ville de Dax, ses eaux, son sous-sol, ses richesses naturelles, pas toujours connues. D’une manière générale, la Maison de la Barthe a pour fonction de révéler tout un patrimoine naturel en déclinant trois thèmes : l’eau, la terre et la vie.

L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est prévue depuis le parking par des cheminements à faible pente et par l'installation d'un ascenseur pour l'accès à l'étage. 

 

 

 
 

 

Un site sensible

Tous ces travaux sont effectués dans le cadre d'une démarche environnementale et le projet a été élaboré dans le respect de la réglementation Natura 2000 des Barthes de l’Adour. Une charte chantier vert et un plan d'assurance environnement ont été en effet établis pour exiger des entreprises des prestations soignées et respectueuses de ces milieux sensibles. La réduction des nuisances du chantier passe par le respect des exigences telles que l’organisation de chantier, la gestion des déchets, le nettoyage, la protection du milieu naturel. Les entreprises qui interviennent pour la réalisation des trois parcours et de la Maison de la Barthe doivent définir, appliquer et respecter ses dispositions pour une gestion environnementale du chantier dans ce site naturel sensible.

L’objectif est de limiter les nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement, tout en restant compatible avec les exigences liées aux pratiques professionnelles des entreprises de travaux. Ces exigences traduisent la volonté de la ville de Dax d’œuvrer dans le sens d’une démarche particulière respectueuse de l’environnement sensible.

 

Chaque année, la Maison de la Barthe accueille des animations nature dans le cadre du Printemps des Landes. En savoir +