-A A +A

Les remparts gallo-romains

Version imprimable

L’enceinte gallo-romaine de Dax édifiée au IVè siècle après J.C. était encore complète dans les années 1850. Il s’agissait alors du plus vaste ensemble de fortifications de la période antique conservé sur notre territoire. C’est son classement comme place militaire qui valut à l’enceinte de Dax d’être maintenue en état jusqu’à une date aussi avancée dans le XIXe siècle. Néanmoins le pouvoir civil, hostile au maintien du rempart, eut finalement gain de cause et les démolitions se succédèrent jusqu’à la fin du siècle, malgré les protestations d’érudits ou d’archéologues.

 

Aujourd’hui, Dax n’a conservé qu’une partie de ses remparts. Il subsiste environ un cinquième de l’enceinte d’origine, principalement visibles rue des Barnabites, place des Salines et Parc Théodore Denis. Classés monument historique par arrêté du 12 juillet 1886, les remparts ont subi un ambitieux programme de restauration mené par la Ville.

 

remparts gallo-romains à Dax

 

Les remparts ont été pendant de nombreux siècles attachés à l’image de la ville et constituent encore un symbole de son passé gallo-romain.

 

 

En savoir + sur l'histoire des remparts