-A A +A

Centre Social et Culturel

Version imprimable

Pour tous et pour toutes, pour tous les âges et pour tous les goûts.

 

Tout au long de l’année le Centre Social et Culturel Municipal Nelson Mandela propose une gamme d’activités, d’ateliers et d’animations. Comme par exemple l’atelier Cuisine et convivialité à la Résidence Habitat Jeunes, des sorties familiales à la montagne, pour des spectacles, des visites de musées, du sport, la rencontre avec un écrivain public, des échanges dans le cadre des rencontres Thé ou Café. Des jeux aussi.


N’hésitez pas à contacter l'équipe du Centre Social et Culturel pour développer ensemble projets et services.

 

STRUCTURES

 

  • Siège administratif du Centre Social et Culturel
    Pôle Enfance Famille Nelson Mandela
    Fermé le lundi - ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

     
  • Secteur Famille
    Un site ressource pour toutes les familles de Dax. Organise des animations, ateliers et sorties tout au long de l'année.
    Pôle Enfance Famille Neslon Mandela
    Fermé le lundi - ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

     
  • Ludothèque
    Plus de 600 jeux en accès libre et gratuit.
    Rez-de-chaussé du Pôle Enfance Famille Neslon Mandela.
    En période scolaire : mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
    Pendant les vacances : du lundi au vendredi de 14h à 18h.

     
  • Vivre ensemble dans les quartiers
    Des rendez-vous hebdomadaires sont proposés en accès libre et gratuit dans les espaces de proximité des quartiers du Gond, de Cuyès et du Sablar.
    Chaque semaine des équipes de professionnels se relaient pour : vous écouter, vous aider, vous informer et vous orienter.

     

 

POLITIQUE SOCIALE

Mieux être, mieux partager,
mieux vivre dans les quartiers

Le Centre social et culturel à élaboré un nouveau contrat de projet social 2016-2019. Conçu à partir des besoins des familles et des acteurs locaux, il s’intègre dans le contrat de ville qui repose sur trois piliers : l'insertion par l'économique, le soutien à la parentalité, le lien social et la mixité sociale. Trois quartiers sont prioritaires : le Gond, le Sablar, Cuyès.

 

L'action du Centre Social et Culturel s’appuie sur le partage de valeurs communes à notre équipe municipale : le respect de la dignité humaine, la démocratie, la solidarité, la mixité. Il en émane une volonté commune d’ouverture et de renouveau.

A partir du diagnostic de territoire, les orientations et les axes stratégiques, ainsi que les objectifs qui en découlent ont été définis au plus près des besoins et des attentes des habitants des quartiers. 


Dans le cadre de la loi sur la politique de la ville, trois quartiers ont été déclarés "quartiers prioritaires" : Cuyès, le Gond, le Sablar.

Grâce au travail de terrain des médiateurs sociaux, recrutés spécifiquement pour soutenir et développer le lien social dans les quartiers, il s'agit de transformer les faiblesses en atouts, grâce aux actions de proximité, mais aussi en encourageant l’émergence d'idées novatrices, la création de collectifs d'habitants et de conseils citoyens.


Dans le projet, l'accompagnement à la fonction parentale est aussi une priorité avec la mise en place d'une animation collective famille, les contrats locaux d'accompagnement scolaire (Clas), les ateliers parents-enfants et la participation au réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement aux parents (REAAP).


Le dernier axe stratégique intéresse l'insertion par l’activité économique qui permet d'accompagner dans l'emploi des personnes qui en sont éloignées afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Parmi les projets novateurs, la coopérative jeunesse-services, le relais baby-sitting et le rapprochement entre les entreprises et les jeunes de notre territoire.

 

 

RENSEIGNEMENTS

Centre Social et Culturel Municipal Nelson Mandela
6, rue de l'Hôpital
40100 Dax