-A A +A

Centre Communal d'Action Sociale

Version imprimable

Le Centre Communal d’Action Sociale, ou CCAS, est un établissement public communal. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville de Dax, en liaison avec les institutions publiques ou associatives sur la commune.



Le CCAS intervient sur trois grands pôles :

 

  • La petite enfance
    Pour toute demande de renseignement concernant la petite enfance et les modes de garde, contactez le guichet unique du CCAS, situé Pôle Nelson Mandela au 05 58 90 46 60.
    En savoir +
     
  • Les personnes âgées
     
  • Le Service Social

 


LES STRUCTURES


Petite Enfance

 

  • Deux crèches au Pôle Enfance Famille Nelson Mandela
    Capacité d'accueil : 100 enfants
    En savoir +
     
  • La créche des Girafes de l'Adour
    Capacité d'accueil : 60 enfants
    En savoir +
     
  • La Maison de l'Enfance
    Accueille les enfants dont un ou les deux parents ne travaillent pas.
    En savoir +
     
  • Garde ponctuelle pour les demandeurs d'emploi
    Contactez le guichet unique du CCAS, situé Pôle Nelson Mandela au 05 58 90 46 60.
     
  • Mise en relation avec d'autres modes de garde
    Mise en relation avec des Assitantes Maternelles.
    Contactez le guichet unique du CCAS, situé Pôle Nelson Mandela au 05 58 90 46 60.



Seniors

 

  • Le Centre Quinteba
    Des ateliers et des activités associatives afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées de Dax.
    4 rue du palais (face à la bibliothèque municipale). Contactez le 05.58.90.46.46
    Découvrez le programme des activités mois par mois à télécharger.
    En savoir +
     

 

  • L'EHPAD Gaston Larrieu
    Rue André-Malraux à Dax. Contactez le 05 58 91 21 10.
    En savoir +

     
  • EHPAD Alex Lizal
    52 rue Joseph Darqué à Dax. Contactez le 05 58 90 14 47.
    En savoir +

 

 

 


LES SERVICES

 

  • Le Plan Canicule
    L’inscription sur "Le registre des personnes fragiles isolées" peut se faire pour les personnes âgées, les adultes handicapés ou inaptes au travail, et vivant à domicile.
    En savoir +

     
  • Le Point Service EDF
    Un poste pour contacter EDF gratuitement
    En savoir +
     


Seniors

 

  • Des animations
    Aquagym, ateliers divers encadrés par des associations, sorties cinéma,... des animations sont programmées tous les mois.
    Découvrez le programme des activités mois par mois à télécharger.
    En savoir +
     
  • La navette sociale
    La navette sociale s'adresse aux dacquois âgés de plus de 60 ans ou souffrant d’un handicap (sans critère d’âge) et présentant des difficultés à se déplacer seuls.
    En savoir +
     
  • Portage de livres à domicile
    La Bibliothèque Municipale a mis en place en partenariat avec le CCAS, un service de portage de livres à votre domicile, tous les mardis de 14h à 17h30.
    En savoir +
     
  • Le soutien administratif aux seniors
    Bien vieillir, sans souci administratif et financier.
    En savoir +
     
  • Im'Age
    Le Conseil Général des Landes met à disposition des personnes âgées du Département, le service IM’AGE destiné à répondre à des questions touchant l’aide à domicile, le départ en maison de retraite, etc.  Contactez le 08 00 40 04 04 (numéro gratuit depuis un poste fixe). De 10H à 12H et de 13H à 17H du lundi au vendredi

 

 

 

 

LE SERVICE SOCIAL

 

  • L'Accueil social du CCAS
    Prise de rendez-vous auprès des Assistantes Sociales, inscriptions au Centre Quinteba et accompagnement aux démarches liées à l'aide sociale.
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf mardi de 9h à 12h et 14h à 16h). Contactez le 05 58 90 46 46.
     
  • L’Aide sociale
    Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.
    Le CCAS constitue avec vous les dossiers de demande et les transmet pour instruction et décision.
    En savoir +
     
  • Les Permanences au CCAS
    Au 4 rue du Palais, au sein du CCAS, sont à disposition du public, des permanences gratuites sur rendez-vous.
    En savoir +
     
  • Le Service Action Sociale
    Il permet l'accès aux droits sociaux des personnes seules, sans enfants, domiciliées à Dax. Les assistantes sociales du CCAS proposent une écoute personnalisée préalable à un accompagnement ou à une orientation vers des services spécialisés. Sur rendez-vous, pris à l’accueil du CCAS ou par téléphone au : 05.58.90.46.46.

 

POLITIQUE ENVERS LES SENIORS

La Ville de Dax s’est engagée dans un programme d’aide et d’accueil des seniors du territoire. Les situations se traduisent par des besoins très différents, du senior maintenu à domicile avec une gamme de services pour l’aider au quotidien à celui qui réside en EHPAD, en passant par les personnes en logement foyer. Quel que soit leur statut, les personnes âgées sont au coeur des préoccupations de la Ville de Dax.

 

L’enjeu, aujourd’hui, est en effet d’adapter l’offre de services à de nouveaux besoins émergents, à de nouvelles réalités qui s’imposent pour 32 % de la population dacquoise qui est âgée de plus de 60 ans (la moyenne nationale est de 21 %).


Pour faire face à toutes ces exigences, une palette complète existe sur le territoire de Dax. Outre l’offre privée et les deux autres EHPAD du Lanot et des Albizzias, le Centre intercommunal d’action sociale assure notamment le maintien à domicile. Il organise le portage des repas et gère le système de téléalarme.

De son côté, le Centre communal d’action sociale gère le plan canicule. Il porte aussi le projet de requalification de la résidence des Glycines en future résidence seniors avec XL Habitat et propose une offre importante d’animations aux seniors dans le centre Quintéba. Cette structure d’accueil social s’adresse aux retraités fragilisés et isolés mais non dépendants. Elle permet un accompagnement préventif des seniors dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Ce lieu est consacré à des actions d’animation et de développement de lien social permettant de lutter contre l’isolement et de retarder les effets invalidants du vieillissement.

 

En plus de l’accompagnement quotidien, une « Semaine bleue » est organisée chaque année dans le cadre de l’opération nationale.

 

Dax a aussi décroché le label « Bien vieillir, vivre ensemble », notamment pour la navette sociale mise en place. Les seniors peuvent ainsi compter sur la collectivité pour se déplacer en ville, fréquenter les services culturels, pratiquer des activités de loisirs… Complémentaire de la navette « Vitenville », gratuite et accessible à tous, ce service permet aux seniors de bénéficier d’une aide pour les déplacements quotidiens, voire pour les courses.
 

 

 

 


Renseignements


Centre communal d'action sociale
4 rue du Palais  40100 DAX
Tél. 05 58 90 46 46
ccas@dax.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h