-A A +A

L'accueil des scolaires

Version imprimable

Le musée de Borda est accessible gratuitement, à l'ensemble des élèves et enseignants du département, de la maternelle au lycée.

 

Il leur est proposé, tout au long de l'année, des activités culturelles et éducatives, riches de créations innovantes et adaptées au niveau scolaire de chacun.


L'équipe du service des publics conçoit et mène des visites et des ateliers pédagogiques en s'adaptant au niveau des élèves et aux attentes des enseignants.


Accueil du mardi au vendredi matin, sur inscription au 05.58.56.20.50.

 

Télécharger Le livret de l'enseignant

 


UN MUSÉE, DEUX SITES !

Les expositions temporaires
à la chapelle des Carmes

11 bis rue des Carmes

 


En ce moment, l'exposition "Vilar et Gischia : derrière l'homme de théâtre, un artiste" (29 novembre 2016 - 5 mars 2017).
Vous pouvez consulter le document d'information relatif destiné aux enseignants.


Tous les créneaux sont déjà attribués mais possibilité de venir l'après-midi (sans les ateliers) ; merci d'avertir le musée en amont.

 


A venir, l'exposition Étienne Mondineu : un regard sincère sur les Landes de Gascogne autour de 1900 (14 mars - 30 décembre 2017).

 

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 13 février, au 05.58.56.20.50.

 


Le parcours permanent gallo-romain
à a crypte archéologique

24 rue Cazade


Visite et ateliers ne sont proposés que du mois de mai au mois de septembre, selon les mêmes conditions de réservation qu'à la chapelle des Carmes. Les inscriptions sont également ouvertes.

Possibilité de visiter le site également l'après-midi, en avertissant le musée en amont.

 



SUPPORTS SPÉCIFIQUES
ÉTABLISSEMENTS ELEMENTAIRES


Quatre livrets-parcours sont disponibles en ligne.

 

Il s'agit d'outils précieux pour les enseignants désireux de préparer en amont leur venue au musée avec leur(s) classe(s), de dresser un bilan de ce temps avec leurs élèves ou encore d'approfondir l'étude de certaines œuvres ou notions :

 

 


ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES


Il est proposé aux élèves du collège et du lycée de découvrir le Chevalier Jean-Charles de Borda (1733-1799), célèbre scientifique dacquois dont le musée porte le nom, par le biais d'une mallette pédagogique.

 

Cette dernière, itinérante, renferme du matériel et des outils (fac-similés d'ouvrages anciens, sextant, boussole, film, maquette d'astrolable, etc.) permettant à l'enseignant d'assurer en toute autonomie une séquence d'enseignement originale. réservation de la mallette auprès du musée.

 

 

 

RENSEIGNEMENTS

Musée de Borda
11 bis rue des Carmes
05 58 74 12 91