-A A +A

Jobs d'été : Emploi Tremplin Jeunes

Version imprimable
 

"Emploi tremplin jeunes" est un dispositif suivi par le Secteur Jeunesse de la Ville de Dax. Il permet à des jeunes entre 16 et 22 ans d'acquérir une première expérience professionnelle, de découvrir le monde du travail et de s'investir dans un projet collectif.

 

Du 10 juillet au 31 août 2017, 36 jeunes contre 26 en 2016, intégreront et renforceront les équipes des services municipaux et d'enseignes de la grande distribution. Ce dispositif municipal « Emploi Tremplin Jeunes » offre bien plus qu'un premier « job d'été », il accompagne au mieux les jeunes vers le monde du travail. Le premier rendez-vous fixé au 28 avril prochain, est une journée de formation à l'Esc'Halles, avant les prises de postes cet été.

36 jeunes retenus sur les 75 candidats

Le 17 mars dernier, se clôturait la période de dépôt des dossiers de candidatures pour les « Emploi Tremplin Jeunes ». Au total 75 candidats ont déposé des dossiers. Passés les entretiens individuels, trente-six jeunes, tous âgés de 16 à 22 ans, ont été retenus pour leurs premières expériences professionnelles.

 

Emploi Tremplin Jeunes

À la découverte du monde du travail


La grande majorité d'entre eux intégrera les structures municipales, dont : 
 

  • Les deux EHPAD Gaston Larrieu et Alex Lizal

     
  • Le Centre Communal d'Action Sociale a souhaité embaucher huit contrats saisonniers dans les domaines de la restauration, l'entretien et l'accueil
     
  • Huit jeunes viendront aussi renforcer les équipes des services fêtes, Manifestations et Installations Sportives de la Ville de Dax

     
  • Six jeunes feront leurs premières armes avec les jeunes enfants en tant qu'aides animateurs dans les accueils de loisirs sans hébergement

     
  • Tout au long de l'été, six jeunes seront également chargés des installations, de l'entretien et de l'accueil de toutes les animations des Berges Éphémères

     
  • Un jeune viendra en poste à la bibliothèque

     
  • Six jeunes intégreront les Centres Leclerc de Dax et St-Paul-Lès-Dax, partenaires de l'opération.

 

Au total ce sont près de 2380 heures de travail alloués à ce dispositif pour lequel la commune investit près de 25 000 euros. Mais au delà de ces engagements financiers,  la ville de Dax et ses partenaires ont pour ambition de favoriser l'accès à l'emploi pour le jeune public, en leur proposant un véritable accompagnement de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Accompagner le tout premier emploi

La ville de Dax et ses partenaires ont pour ambition de favoriser l'accès à l'emploi pour le jeune public en leur proposant un véritable accompagnement de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Pour ce faire, le 28 avril dernier, les 36 futurs employés se sont réunis à l'Esc'halles autour des partenaires de l'opération :

  • Pôle Emploi
  • la Mission Locale Landaise
  • Dax Emploi Formation Insertion et Solidarité
  • les FRANCAS des Landes
  • le SDIS 40, une conseillère en images
  • les services des Ressources Humaine de la Ville de Dax

     

Au programme: des ateliers consacrés à la rédaction d'un curriculum vitae, à la simulation d'entretien, au conseil en image, à la sécurité au travail et aux gestes de premiers secours, aux droits et devoirs et à la formation d'animateur.

 

À l'issue de la journée, un guide d'informations et de conseils pour les futures recherches d'emplois, leur a été remis par les animateurs du service Jeunesse qui assureront le suivi et l'accompagnement individuel de chacun tout au long de l'été.

 

Emploi Tremplin jeunes 2014 à DaxEmploi Tremplin jeunes 2014 à Dax
Le dispositif Emploi Tremplin Jeunes apporte des conseils aux jeunes de 16 à 22 ans
 
 
 
 

Renseignements

Espace de Vie Associative et Citoyenne de Dax
9 Rue de Borda 40100 Dax
05.58.56.98.21

 
L’Esc’Halles
1er étage des Halles
Place Roger Ducos 
05 58 56 59 89
 
Contact direct Emploi Tremplin Jeunes
Myriam Baugé
06 99 70 37 97