-A A +A

Fibre optique

Version imprimable

Depuis plusieurs années, le Grand Dax aménage le territoire de la Communauté d’Agglomération en matière numérique. Il est destiné aux particuliers, aux entreprises et sert l’attractivité de toute la zone équipée.

 

Un chantier de très grande ampleur
dans le domaine du Très Haut Débit

Avec plusieurs centaines de nouveaux logements desservis chaque mois, le déploiement est en constante évolution.

 

Ainsi, toutes les armoires de quartier sont implantées (40 points de mutualisation optique) et plusieurs centaines de kilomètres de fibre optique sont déployées.

 

Au cours de l’année 2016, ce sont près de 8 000 logements supplémentaires qui doivent ainsi être rendus raccordables sur Dax.

 

Le déploiement du réseau de fibre optique est réalisé progressivement en utilisant les infrastructures des réseaux existants, cela afin de limiter autant que possible les travaux sur les voiries de l’agglomération.


La fibre est ainsi passée dans les réseaux souterrains construits initialement pour le réseau téléphonique cuivre, mais aussi dans les réseaux Télécom aériens qui desservent certains quartiers de Dax.

 

Installation du réseau très haut débit à Dax

 

L’installation de la fibre doit aussi être réalisée à l’intérieur de nombreux immeubles à Dax.


Cela implique une convention avec les syndicats gestionnaires de copropriétés, afin d’autoriser les travaux de câblage nécessaires dans les parties communes, ces travaux n’ayant aucun coût pour la copropriété. Près de 370 conventions d’immeubles ont ainsi été signées à ce jour pour Dax (cela représente près de 5 700 logements).


Le réseau Numérid@x est mis à disposition des opérateurs de télécommunications, qui proposent aux particuliers, professionnels et entreprises leurs services. À la fin de l’année dernière, dans l’agglomération, près de 3 500 foyers avaient ainsi souscrit un abonnement à la fibre optique pour disposer d’un accès Internet très haut débit.

 

 

 

Les services du réseau Numérid@x

NUMERID@X (marque déposée) est le nom du réseau de fibre optique de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax.

 

  • Pour les grandes entreprises et les établissements publics.
    Un réseau de fibre optique offrant des garanties de service élevées et un haut niveau de sécurité, notamment pour les sites économiques et publics (ex. : pôles d’activité, mairies, hôpital, grandes entreprises…).
     
  • Fibre optique pour les particuliers et les professionnels (TPE/PME, indépendants).
    Un réseau optique devant couvrir 30 000 logements à terme (soit 90 % des lignes du territoire) et desservant chacune des 20 communes du Grand Dax.
     
  • Un service de connexion par satellite est prévu pour les logements non éligibles à la fibre optique et non éligibles à un débit d’au moins 4 Mbits/s en ADSL.

 

LES DÉMARCHES
POUR ACCEDER A LA FIBRE

 

  • Vous êtes une entreprise :
    Le réseau de Fibre optique est commercialisé par les opérateurs depuis le 1er septembre 2014.

    Prenez contact avec votre opérateur actuel ou tout autre opérateur de votre choix pour connaitre les conditions et modalités d’abonnement à la fibre.
    Consultez les zones d’éligibilités dans la rubrique Cartographie, sur le site www.granddaxtreshautdebit.fr
     

 

 

Services d’information dédiés au réseau Numérid@x

Le site www.granddaxtreshautdebit.fr propose une lettre d’information et un serveur permettant de déterminer l’éligibilité aux services haut et très haut débit à partir de votre numéro de téléphone fixe.

 

Pour toute question sur l’accès aux services haut et très haut débit, appelez le numéro vert : 0 800 555 444.

 

 


LE CHIFFRE
37,2

C’est en millions d’euros le montant total du projet dont 20 millions d’euros investis les quatre premières années et une participation du Grand Dax de 10,664 millions d’euros.

Le réseau Numérid@x appartiendra au Grand Dax à la fin du contrat d’une durée de 25 ans avec Orange, dont une filiale Grand Dax THD est prestataire pour construire et exploiter le réseau.


Planning et objectifs de déploiement
du réseau Numérid@x

De janvier 2008 à 2015


• 2008 : Définition d’un schéma d’aménagement numérique inscrit au projet d’Agglomération.


• 2009-2010 : Résorption des zones ne disposant d’aucun service haut débit ADSL sur les communes de Heugas, Narrosse et Rivière.


• 2010-2012 : Lancement d’une délégation de service public pour établir et exploiter un réseau très haut débit à l’échelle de l’agglomération.


• Octobre 2010 : Mise en oeuvre d’une consultation.


• Décembre 2012 : Choix par le Conseil communautaire de la société Orange pour établir et exploiter le réseau.


Janvier 2013 : Signature avec Orange.


• Juin 2014 : Début des travaux.


• Juillet 2014 : Réseau fibre « entreprises » terminé : ce réseau permet de raccorder 80 sites prioritaires (dont les zones d’activité économique) et près de 3 700 établissements situés à moins de 100 mètres.


• Janvier 2015 : Objectif de 20 000 logements desservis par le réseau.


• Septembre 2015 : Près de 14 000 logements desservis par le réseau fibre dans le Grand Dax.


 

 

www.granddaxtreshautdebit.fr