-A A +A

Réhabilitation du quartier Cuyès

Version imprimable

La Ville investit

pour un meilleur cadre de vie


Un vaste plan de réhabilitation du quartier Cuyès est engagé par la Ville de Dax qui investit pour embellir l’intérieur et l’extérieur des bâtiments et aménager des espaces de stationnement, des cheminements piétonniers et paysagers, ainsi qu'un city stade.


Le quartier a déjà beaucoup changé pour le plus grand confort des habitants. Les appartements et les façades des résidences Orthe, Maremne, Marensin, Seignanx, Gabardan, Tursan, Albret et Armagnac sont métamorphosés.


dax quartier cuyes avant travaux réhabilitation

dax quartier cuyes avant travaux réhabilitation

Quartier Cuyès avant les travaux d'envergure menés par la Ville.

 

dax quartier cuyes pendant travaux réhabilitation

dax quartier cuyes pendant travaux réhabilitation

dax quartier cuyes pendant travaux réhabilitation

Cuyès Dax

Quartier Cuyès pendant les travaux - Les façades des immeubles sont embellies et isolées.

 

dax quartier cuyes apres travaux réhabilitation

Quartier Cuyès après travaux - Les façades sont rénovées pour le plus grand confort des habitants et des riverains.



dax quartier cuyes pendant travaux réhabilitation parking

dax quartier cuyesnouveau parking

Réaménagement du parking public et installation de containers enterrés.



Après la rénovation des immeubles et des 335 appartements et l’aménagement du parking public situé devant la résidence Auribat, la Ville de Dax poursuit ses engagements sur le quartier Cuyès.


Il s’agit de rendre ce quartier attractif pour les 1 190 habitants résidents, mais également pour l’ensemble des usagers et riverains.

 

aménagements exterieurs Cuyes

 


Fin 2019, le quartier Cuyès devrait offrir un nouveau visage, celui que les résidents auront souhaité, avec des cheminements piétons paysagers, des abords d’immeubles fleuris, un stationnement requalifié et sécurisé, des commerces de proximité repensés, un parvis de l’école Gischia plus accueillant, un City Stade, des jardins paysagers, une placette et une grande prairie réaménagées, des jardins familiaux pour tous.


Suivre l'actualité du chantier

 

 

Une synergie des investissements publics


Ce projet, mené par la Ville de Dax, est aussi porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, en charge de la politique de la Ville.

 

dax quartier cuyes urbanisme elisabeth bonjean

 

L'Etat apporte un soutien de plus de 1 million d’euros dans le cadre du fonds de soutiens à l’investissement public local (FSIPL). Le bailleur social, XL Habitat, est également partenaire de cette opération, tout comme le Sydec.

 


Un projet souhaité et concerté


Le chantier est le fruit d'un travail de concertation. Les habitants sont toujours invités à participer à l’amélioration du fonctionnement urbain de leur quartier. Tout au long du chantier, ils sont amenés à penser les futurs usages.

 

dax quartier cuyes renove un projet en concertation elisabeth bonjean

 


Cette démarche participative, initiée par la Ville de Dax est menée en collaboration avec l’association Bruit du Frigo et le Centre Social et Culturel de la Ville de Dax.


A l’espace de proximité du quartier Cuyès, l’équipe de l’association Bruit du Frigo s'installe sur le quartier pour accompagner et animer, avec les résidents, la réalisation des ateliers « J’peux pas, j’ai chantier ! ».

 

quartier cuyes dax bruit du frigo

bruit du frigo dax cuyes cabanon

dax cabanon cuyes


2018 est encore marquée par des ateliers de concertation et des ateliers participatifs.


Voir le programme des ateliers 2018

 

cabanon cuyes dax