-A A +A

Réhabilitation du quartier Cuyès

Version imprimable
La métamorphose se poursuit

Un nouveau Cuyès


Un vaste plan de réhabilitation du quartier Cuyès a été engagé, financé et mené par XL Habitat (Office Départemental de l'Habitat) et la Ville de Dax.
 
Le quartier a déjà beaucoup changé à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, singulièrement embellis pour le plus grand confort des habitants.

Désormais, les appartements et les façades des résidences Orthe, Maremne, Marensin, Seignanx, Gabardan, Tursan, Albret et Armagnac sont métamorphosés.
 
 
 
Cuyès Dax
 
 

La métamorphose se poursuit


Après la rénovation des immeubles et des 335 appartements, la Ville de Dax poursuit ses engagements sur le quartier Cuyès.

Durant le premier trimestre 2017, près de 3 millions d’euros sont investis pour la requalification urbaine de cet ensemble immobilier d’habitat social construit il y a près de 50 ans.

Il s’agit de rendre ce quartier attractif pour les 1 190 habitants résidents, mais également pour l’ensemble des usagers et riverains.
 
 
 
 

Pour cette seconde phase de travaux, les habitants sont une nouvelle fois invités à participer à l’amélioration du fonctionnement urbain de leur quartier.

Tout au long du chantier, ils sont amenés à  penser les futurs usages et à réaliser, ensemble, une partie du mobilier qui viendra équiper les espaces publics de ce vaste complexe.
 
 
 

la ville investit


La Ville de Dax s’engage sur un programme d’investissement de 3 millions d’euros, sur les 3 années à venir, afin de rénover les espaces publics du complexe résidentiel du quartier Cuyès.

Il s’agit là de totalement repenser les usages et les équipements et de mieux répondre aux nouveaux modes et de vie et aux attentes des habitants.
 
 
cuyes
 


Une synergie des investissements publics


Ce projet, mené par la Ville de Dax, est aussi porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, en charge de la politique de la Ville.
 
C’est dans ce cadre de compétence que le projet a été défendu auprès des services de l’Etat. Ce dernier apporte un soutien de plus de 1 million d’euros dans le cadre du fonds de soutiens à l’investissement public local (FSIPL).

Le bailleur social, XL Habitat, est également partenaire de cette opération, tout comme le Sydec.
 
 

Un projet souhaité et concerté


Le chantier qui s’engage aujourd’hui, est le fruit du travail de concertation mis en place avec les habitants au cours de l’étape de rénovation des appartements et des immeubles de 2012 à 2015.
 
des residents acteurs du renouveau

Pour rappel, cette démarche participative, initiée par la Ville de Dax et menée en collaboration avec l’association Bruit du Frigo, avait vu la création d’un espace éphémère appelé Le cabanon Cuyès.
 
 
cabanon de Cuyes
 
cabanon de cuyes
Photos : Bruit du Frigo
 

Ce lieu d’échanges, d’informations et d’événements avait permis à tous d’exprimer librement  leurs souhaits sur le devenir des espaces extérieurs du quartier.

Les propositions formulées par les habitants pour améliorer le fonctionnement urbain du quartier ont été prises en compte afin de :
 
  • renforcer le niveau d’équipement,
  • clarifier et adapter le fonctionnement des espaces publics,
  • répondre au besoin en stationnement et en sécurisation de la circulation.
 
 

« J’peux pas, j’ai chantier ! » avec Bruit du Frigo


A l’espace de proximité du quartier Cuyès, l’équipe de l’association Bruit du Frigo s'installe sur le quartier pour accompagner et animer, avec les résidents, la réalisation des ateliers qui verront le jour au cours des trois années à venir.
 
« J’peux pas, j’ai chantier ! », c’est  le nom de l’opération lancé en fin d'année 2016 à l’espace de proximité du quartier Cuyès.

Panneaux  d’informations, plaquettes et agendas seront présentés aux résidents pour leur permettre de mieux appréhender l’organisation de ce vaste chantier.