-A A +A

Nouvelle signalétique urbaine

Version imprimable

Un réseau de 9 bornes intéractives, des panneaux lumineux et des espaces d'affichage implantés en ville

Les aménagements urbains
du projet « coeur de ville »
se déploient et contribuent
à changer l’image de la ville.


Afin de promouvoir à la fois les temps forts et mettre en avant la diversité commerciale et artisanale de la ville, la municipalité a décidé d'investir dans une signalétique urbaine et commerciale.. Telle une signature de centre ville, la gamme de mobilier se compose de panneaux-totem design au coloris exclusif à Dax et d'un outil pratique innovant : le réseau de bornes interactives. De nouveaux panneaux partout en ville. Outre les bornes interactives, plusieurs panneaux de signalétique ont été posés en ville.

  • 7 panneaux ont été implantés aux entrées de ville avec un message d'accueil.
  • Une quarantaine de panneaux ont été installés dans les entrées de quartier avec un pictogramme reconnaissable signalant les lieux commerçants.
  • 17 panneaux piétonniers avec une cartographie épurée qui signale les lieux importants en les classant dans 3 rubriques «pratique» «se déplacer» « se détendre » « à voir » sont eux aussi visibles depuis le mois de décembre 2012.
  • 9 bornes interactives ont été implantées en centre ville.
     


 

Bornes intéractives : un service
innovant pour les usagers et les commerçants


La mise en place de plusieurs bornes interactives en particulier dans le centre-ville apporte un nouveau service innovant pour les usagers du plateau commerçant
Neuf bornes interactives ont été installées aux points stratégiques de la ville depuis le mois de décembre 2012.


Chaque borne est un écran de dimension confortable installé dans un totem qui fait apparaître un menu simple d'accès. Ces « ipad géants » dans la ville contiennent des informations synthétiques et thématiques pour guider le visiteur ou l'habitant dans la ville sur de nombreux thèmes :

  • « à voir, à faire »,
  • « à la une »,
  • « commerces »,
  • « où manger »,
  • « où dormir »,
  • « thermalisme »,
  • « pratique »,
  • « envoyer une e-card ».

WIFI en libre accès

Chaque borne, équipée d'un réseau wifi, permet également de s'installer à proximité pour accéder au réseau des bornes.

Originalité des bornes

Outre les infos touristiques, patrimoniales et événementielles, des rubriques bien spécifiques sont consacrées à l'activité commerciale, ce qui est une première pour un centre-ville.

  • la rubrique « commerces » liste tous les commerçants et artisans de la ville (la restauration et l'hôtellerie figurant dans les thèmes spécifiques où manger et où dormir)
  • la rubrique « temps forts du commerce » présente les opérations commerciales du moment proposées dans la ville. On y retrouve également les marchés et la brocante qui participent de l'attractivité de la ville.

Ce nouveau service est entièrement gratuit.

A ce jour, près de 350 professionnels ont répondu et sont ainsi assurés d'être visibles sur les bornes.


Comment ça marche ?

D'un simple toucher sur l'écran tactile, l'usager a accès, 24h sur 24, aux 8 thèmes principaux et navigue dans les différents menus pour connaître l'ensemble des magasins de prêt-à-porter de la ville, chercher l'adresse d'une boutique dont il connaît le nom (mais pas l'adresse), accéder à la liste des coiffeurs ou des bouchers par rue, trouver l'adresse d'un restaurant ou d'un hôtel, accéder aux numéros de téléphone des taxis de Dax ; tout ceci géolocalisé avec google map... Les halles comme les pôles commerciaux sont également référencées.


Où se trouvent les bornes ?

Reconnaissables grâce à leur design, elles sont indiqués sur les 17 panneaux cartographiés et sont positionnées près des lieux d'affluence : Halles, rues des Carmes, St Vincent, St-Pierre, près de l'Office de tourisme, Parc des arènes et avenue St-Vincent-de-Paul, place de la Fontaine chaude et une près de la gare.