-A A +A

L'Hôtel des Baignots

Version imprimable

Autrefois fleuron du thermalisme, les Baignots ont retrouvé leur belle allure d’antan.

A l’abandon depuis sa fermeture en 1992, dernier témoignage du thermalisme dacquois du XIXè siècle, bâtiment emblématique de la ville menacé d’être démoli en 2004, l’hôtel des Baignots est aujourd'hui devenu une résidence de 55 logements conventionnés à loyers modérés. 

Une deuxième vie pour l’Hôtel des Baignots

• Les Baignots : un édifice emblématique, dernier témoignage du patrimoine  thermal dacquois du XIXè siècle
• Un site à proximité du centre ville et lieu de passage vers les circuits verts des barthes de Boulogne et de Saubagnacq
• Un projet exemplaire de 55 logements à loyers modérés, respectueux d’un site exceptionnel de la première station thermale de France et aussi de l’intérêt général.
• Une opération qui s’intègre dans le dispositif général que la Ville déploie pour proposer des logements à tous ceux qui souhaitent vivre à Dax, quels que soient leurs revenus ou leur situation personnelle.
 

 

De nombreux logements à deux pas du centre-ville 

Cette résidence offre des logements qui permettent de répondre aux attentes des Dacquoises et des Dacquois, jeunes couples, retraités aux revenus modestes, familles... souhaitant habiter en coeur de ville à proximité de toutes les commodités.

Après des mois de travail et de réflexion, cette opération originale et innovante a été possible grâce à un démembrement de propriété qui permet de profiter, pendant dix-sept ans, d’un parc d’habitat à loyer modéré, le temps de la jouissance de l’usufruit sur le bien réhabilité.  Au terme des dix-sept ans, le propriétaire retrouve l’entière jouissance de son bien. Les locataires continuent de disposer de tous les droits et devoirs qui sont les leurs et de bénéficier de toutes les aides légales.


Ainsi deux symboles forts de l’action municipale sont réunis : la renaissance d’un bâtiment cher au coeur des habitants et la création de 55 logements accessibles à toutes et à tous.

 

L’engagement de la ville
pour le logement

Cette importante opération s’intègre dans un dispositif qu’encourage depuis 2008 la Ville afin de proposer des logements à tous ceux qui souhaitent vivre à Dax, quels que soient leurs revenus ou leur situation personnelle.

Cette prise en compte d’un problème réel et très concret pour de nombreuses  familles dacquoises a déjà permis de mettre en œuvre des  programmes  de  rénovation ou de création de logements dans toute la ville. Les exemples  les  plus  récents  sont  les  20 appartements réhabilités de la Résidence de l’Epargne,  les 25  logements construits des cèdres  d’Aspremont  ainsi que  les  80 logements réabilités dans le cadre de l’OPAH-RU. De même, la résidence Habitat Jeune qui propose 63 logements aux jeunes salariés a été  ouverte  récemment  et  un  programme ambitieux de rénovation des cités de Lespès et de Cuyès.

 

En savoir + sur le logement à Dax