-A A +A

Les Journées du Patrimoine

Version imprimable

Découvrez les secrets du patrimoine dacquois.

 

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la ville de Dax propose chaque année un programme adapté au thème national.

 

Le public est invité à découvrir ou redécouvrir les témoins de la richesse du patrimoine de Dax.

Télécharger le programme des animations

 

 

AU MUSÉE DE BORDA (11 bis rue des Carmes)

Ouverture en continu de 10h à 18h samedi et dimanche.

Le Musée de Borda est installé dans l’un des édifices les plus anciens de la ville : la Chapelle des Carmes, rue de Borda.
Un couvent des Pères des Carmes est implanté à Dax dès le XIIIè siècle, à l’intérieur des Remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l’actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du Couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l’immeuble et à partir de 1997 sont organisées des expositions temporaires.


A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de Borda propose au public la visite de son exposition "Dax, station thermale : des origines aux années folles" ainsi que des rencontres et animations.

 

Les vainqueurs du jeu de piste proposé par le Musée :

Julien Bazus, Mathieu Bazus et Samya Felhine ont réalisé le parcours en 1h13. Ils gagnent une demi-journée "Découverte des soins" offerte par l'établissement Bérot.
Un exemplaire corrigé est disponible à l'accueil pour l'ensemble des participants.

 

gagnants du jeu de piste au musée de borda

 

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre


Visite libre de l'exposition de 10h à 18h. Audioguide disponible.

Visite guidée de 11h à 12h.
Léo, le curiste un brin décalé, vous propose une découverte originale de l'exposition en cours au Musée.
Histoire et humour seront de mèche pour vous faire passer un moment riche en révélations !

 

Animations

A LA SOURCE DE L'ENIGME !
Près de 2000 ans d'épopée thermale dacquoise s'offrent, au fil des rues au regard des passants. Munis d'un carnet de route, petits et grands parcourent la ville sur les traces de ce riche patrimoine architectural, à l’occasion d'un palpitant jeu de pistes. A la clé, pour le gagnant, une demi-journée de soins aux Thermes Bérot.
De 10h à 18h
(Adultes et adolescents)


« DES LANDES ET D'EAUX »
Dès la deuxième moitié du 19e, la vogue thermale s'empare de la France. Présentation des prémices du développement des stations thermales landaises (Tercis-Lès-Bains, Saubusse-Lès-Bains, Eugénie-Lès-Bains, Gamarde-Lès-Bains, Préchacq-Lès-Bains) au travers de l'exposition itinérante des Archives Départementales des Landes (2005).
De 10h à 18h
(Tout public)
 

exposition au musée de Borda sur le thermalisme à Dax

 


Samedi 17 septembre

Animations


PROJECTION DE « CHARLOT FAIT UNE CURE »
Dans ce court-métrage muet de 1917 Charlie Chaplin joue un alcoolique venant soigner ses maux dans une station thermale. Un concentré de génie burlesque complété par des images inédites extraites du documentaire « Chaplin inconnu ».

La projection sera suivie de plusieurs petits jeux faisant interagir public valide et déficient auditif ; notamment par le biais de la Langue des Signes Française (LSF).
(Tout public / déficients auditifs) – De 15h à 16h


LA BUVETTE DES BAIGNOTS
L'espace d'un après-midi, le musée de Borda fait revivre la buvette des Baignots. Venez vous désaltérer tout en bénéficiant des bienfait des différentes eaux dacquoises : thermale, minérale, de source, du robinet. L'occasion de découvrir les spécificités de chacune d'entre elles.
De 14h à 18h
(Tout public)


MEMOIRES DE CURES
Si les murs pouvaient parler, ceux des Grands Thermes, des Baignots ou encore du Splendid seraient sûrement bien bavards ! Cela tombe bien, le personnel de ces trois établissements incontournables de la cité thermale d'antan l'est tout autant. Découvrez quelques-uns de leurs précieux témoignages, mémoire de notre patrimoine thermal dacquois.
De 16h à 17h
(Tout public)

 

Dimanche 18 septembre

Animations


A L'AFFICHE !
Dès la fin du 19e siècle, chaque station thermale française assurait sa renommée à grands renforts de supports promotionnels. Le peintre Anne Larose réalisera en temps réèl une affiche mettant en lumière Dax-Salin-Thermal, hôtel-casino au destin éphémère (1894/1926).
De 10h à 18h
(Tout public)


UNE CURE DE CELEBRITES
Autour de 1900, les célébrités font et entretiennent la réputation des stations thermales. Dax ne fait pas exception à la règle ! Les comédiens Sarah Bernhardt et Sacha Guitry ont notamment participé à la renommée du thermalisme dacquois.La compagnie des EgAliTes fera revivre ces grandes heures du thermalisme dacquois au travers de lectures jouées et vivantes.
De 15h à 16h
(Tout public)

 

À LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

Les fondations d’un monument antique datant des premiers siècles de notre ère ont été mises au jour en 1978 dans le secteur de l’îlot Central, lors de la construction de logements. A l’issue de la fouille, une crypte archéologique a été aménagée sous le bâtiment pour conserver ces témoignages de la ville antique. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.


A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de Borda propose des animations autour du parcours de l'exposition permanente sur le thème : "Thermes et bien-être, un couple vieux de deux millénaire".

 

L'OVNI (Objet Vétuste Non Identifié) était un strigile : cette sorte de racloir recourbé en métal était utilisée par les Romains dans les thermes, après le bain, afin de débarrasser leur corps de ses impuretés.
Bravo à Mme Valérie CODRON de Dax qui a été la seule à trouver le nom et la fonction de cet objet insolite. Elle gagne deux entrées gratuites pour la prochaine exposition du musée de Borda "Vilar et Gischia : derrière l'homme de théâtre, un artiste".

 

crypte archeologique Dax

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre


Visite libre de 10h à 18h.

Visite guidée de 14h à 15h.
Suivez les pas de Valeria Victorina, citoyenne d'Aquae Tarbellicae au IIe siècle, pour une plongée surprenante dans le Dax antique.

 

Animations
UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN
A l'image des thermes de Caracalla ou de Trajan, il n'était pas rare de trouver des bibliothèques au cœur même de ces complexes balnéaires.
Un espace de lecture proposera divers ouvrages en relation avec les thermes romains ou plus généralement avec l'Antiquité, notamment le manga Thermae Romae.
De 10h à 18h
(Tout public)


Samedi 17 septembre

Animations

COUR DE PILATES / GYM DOUCE
Avant de profiter des différents bains, les Romains s'échauffent dans une salle annexe, la palestre, en faisant du sport pour transpirer. Un cours de gymnastique sera dispensé.
Groupe de 8 personnes maximum, inscriptions auprès du musée de Borda au 05.58.74.12.91. Le cours sera dispensé par Marion' Sport et danse.
De 10h à 11h
(Tout public)



Dimanche 18 septembre


Animations

ON SE DETEND !
La transition entre les bains chauds et les bains froids était l'occasion d'un moment de repos dans le tepidarium à l'atmosphère tiède. Un cours de yoga sera dispensé. Groupe de 8 personnes maximum, inscription auprès du musée de Borda (05.58.74.12.91). Le cours sera dispensé par Séverine Dufort Viniyoga.
De 10h à 11h
(Tout public)
 

L'ATELIER DU MOSAISTE
Plaisirs du corps mais également plaisirs des yeux ! Les thermes antiques offraient à la population des décors luxueux, avec statues, grandes fresques murales ou encore riches mosaïques. Emilie Baudrais, mosaïste d'art, réalisera en temps réel un élément de décor tel qu'il pouvait exister dans les thermes d'Aquae Tarbellicae.
De 11h à 18h
(Tout public)

 

LES MAINS D'OR
Dans l'Antiquité, le baigneur parachevait son parcours en gagnant une salle de soins où il se faisait masser, épiler et frictionner à l'huile parfumée. Lise Dagès (cabinet Masahlâm à Dax), dispensera des massages traditionnels et salvateurs aux visiteurs de passage.
De 15h à 18h
(Tout public)

 

«DAX ET LES INONDATIONS DE L’ADOUR»

Promenade commentée en 10 points d’arrêt, organisée par l’Institution Adour, et animée par des acteurs locaux pour faire le lien entre le fleuve d’antan et l’Adour d’autrefois.
Départ à 16h à la statue du toro

 

AU PARC DU SARRAT
Rue du Sel Gemme

Le Sarrat est composé d’un parc botanique, d’un jardin d’ambiances constitué d’un jardin à la française entouré par un jardin paysager, de pièces d’eau et canaux avec jeux de miroirs, d’une maison de style « architecture naturelle » inspirée de R. Neutra, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il dispose également d’un potager biologique avec légumes anciens, d’une tourbière avec plantes carnivores et d’un Conservatoire naturel de l’Ophioglosse des Açores, plante protégée au niveau national.

 

 


Propriété agricole au XIXè siècle, le jardin a été aménagé et conçu par René Guichemerre, Architecte DPLG grand amateur de plantes et de jardins.

Visites libres de 14 à 18h.
Visites guidées à 14h et à 16h.

 


À LA MAISON DE LA BARTHE
Allée de Boulogne

La Barthe est un Espace Naturel Sensible et Site Natura 2000. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de la Barthe, la faune, la flore et la fonge. Présence d’un pâturage avec une race ancienne de moutons adaptée au site.
 

Visite guidée à 15h (durée environ 2h)


L’ENCEINTE GALLO ROMAINE

Remparts restaurés esplanade du Général de Gaulle

Dax n’a conservé qu’une toute petite partie de ses remparts. Édifiés au IV°s, ils constituaient une enceinte de 4 m d’épaisseur et d’une dizaine de mètres de hauteur. Délimitant un quadrilatère presque carré, se développant sur un périmètre de 1 465 m, ils étaient dotés de 38 tours rondes et de 3 grandes portes. Lors de la démolition des remparts, au XIX° s, des autels votifs et divers objets ayant servi de remplissage pour leur construction y furent découverts.

 


L’actuelle municipalité de Dax a fixé au rang de ses principales priorités l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité de son coeur de ville. Il s’agit concernant l’enceinte gallo romaine de retrouver symboliquement les limites de la ville ancienne et au delà de redonner à la ville une image forte qui rappelle le lien entre son activité thermale actuelle et ses origines antiques.
La restauration du dernier tronçon des vestiges du rempart gallo-romain (le tronçon B au droit des bains St Pierre) vient d’être terminée. Le chantier consistait à restaurer le parement antique, la tour 7 et la courtine jusqu’à l’escalier qui donne dans le parc Théodore-Denis le long des Bains Saint-Pierre. A cet endroit des remparts, il s’est agi principalement d’une restauration classique de maçonnerie ancienne. Ces travaux sont complétés par la mise en lumière du rempart par la pose de projecteurs au pied du rempart.
Cette restauration intervient après celle, en 2010, de la tour 8 et du réaménagement de cette extrémité qui donne sur l’escalier et le parvis en face de la Poste et celle du rempart au droit de la place des Salines.


Visite libre.

 


LES ARÈNES

Les arènes ont été inscrites au titre des Monuments Historiques le 29 novembre 2013. Cette année là a été célébré le centenaire du monument. Durant de nombreuses années, les corridas de Dax ont eu lieu dans les arènes en bois démontables installées sur la place de la Course. Les arènes actuelles, édifiées par l’architecte Albert Pomade et inaugurées le 11 mai 1913 ont été agrandies en 1932. La façade principale de l’édifice et sa superbe sculpture représentant une tête de taureau surplombant l’entrée principale, avec sa blancheur crue et son style andalou, évoquent un peu les plazas de toros de Séville, de Cordoue et de Grenade.

 

agur dans les arenes de Dax

 


Visite libre.
ouverture du patio des Caballos
samedi 17 & dimanche 18 septembre - visites libres

 


LA FONTAINE CHAUDE

La Fontaine Chaude ou source de la Nèhe, du nom d’une déesse nordique des eaux, constitue le véritable symbole de la station. Construite au XIXe siècle sur l’emplacement supposé des anciens thermes romains, la Fontaine Chaude a un débit journalier de 2 400 000 litres d’eau, précieux liquide chaud à la température de 64° C.

 

fontaine chaude de Dax

 

L’aire d’émergence des sources de Dax résulte d’une faille datant de l’époque d’érection des Pyrénées. Dans le bassin de la Fontaine Chaude, on peut apercevoir, surtout après des périodes ensoleillées, une floraison d’algues. Ces algues sont analogues à celles qui participent, avec le limon de l’Adour et l’eau thermale, à l’élaboration du médicament naturel qu’est le Péloïde de Dax.


Visite libre.


LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL THERMAL

Rue Victor Hugo

Chapelle classée de l’ancien hôpital de Dax.

 

Visite libre.


LE MONASTÈRE STE-DOMINIQUE

62 rue Gambetta

Le document le plus ancien de ce monastère est une charte (1283) du roi d’Angleterre, Édouard Ier, attestant que le couvent se situe près des remparts. Couvent des Clarisses au XVIè siècle, en 1523, ce monastère est détruit et reconstruit à l’écart de la ville au lieu du tombeau de Saint-Vincent-de-Xaintes, premier évêque et martyr à Dax.
Dès le XVIIè siècle un pensionnat de jeunes filles est annexé au monastère. Après la Révolution, les moniales ont du réédifier toute une partie de leurs bâtiments et vers la fin du siècle, une prieure entreprit une reconstruction presque totale. En 1930 et 1936, on construisit aumônerie et hôtellerie.
En 1995, démarrent des travaux de rénovation du monastère pour accueillir une nouvelle communauté.

 

Visites libres et commentées de la chapelle et du cloître de 14h à 18h.
 

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET LE GRAND ORGUE

Place Roger Ducos

Troisième lieu de culte édifié à cet emplacement depuis le 11ème siècle. L’édifice actuel est construit au 17ème siècle et s’inspire de l’antiquité grecque et romaine.

 

Visites libres le samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Visites libres le dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Visites guidées le samedi de 15h à 16h45
Visites guidées le dimanche de 14h à 16h

Récital par Ch. Piédoux de 16h à 17h.

 


LA SOCIÉTÉ DE BORDA

27 rue Cazade

Visites de l'Hôtel Saint Martin d'Agès XVII-XVIIIe siècles et de la bibliothèque patrimoniale.


Visites guidées de 14h à 18h

 

 

LA SALLE DE l'ATRIUM

1 cours Foch

Bâtiment inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des MH en octobre 2000. Salle de spectacle au décor dans le pur style Art Déco, dotée d'un équipement technique moderne.


Visites libres de 14h à 18h

 

 

LA GARE DE DAX

7 avenue de la Gare

La gare de Dax est une gare ferroviaire française située sur la commune de Dax, sous-préfecture du département des Landes.

L'impératrice Eugénie inaugure la gare de Dax le 12 novembre 1854.

La gare de Dax est un élément représentatif de la ville par son style et ses éléments architecturaux qui marquent les différentes époques. L'art y a une place prépondérante : l'Art nouveau pour l'ornementation de la halle métallique, l'art déco pour l'embellissement du bâtiment voyageurs.


Visites guidées le samedi uniquement à 14h et à 16h (durée 1h30)

 

 

L'EGLISE SAINT-VINCENT-DE-XAINTES

Place Saint-Vincent

Eglise du XIXe siècle : vestiges historiques du Ve siècle à nos jours.


Visites libres de 15h à 18h.

 

RENSEIGNEMENTS
Office de Tourisme et du Thermalisme de Dax
11 cours Foch - BP 177
40104 DAX Cedex
05 58 56 86 86
info@dax-tourisme.com