-A A +A

L'affiche lauréate de Dax, la Feria ! 2017

Version imprimable

En vente à l'Office de Tourisme

Avec 27,22 % des suffrages, soit 1670 voix, c'est l’œuvre de Thomas Bourget jeune graphiste, illustrateur free-lance du département de la Corrèze qui remporte le concours 2017. Avec plus de 6000 votants, le visuel officiel a été désigné par le public. A peine dévoilée, dès le samedi 18 mars, l'affiche collection de l'année sera mise en vente à l'Office de Tourisme de Dax.

 

 

Le concours 2017 arrive ainsi à son terme. Depuis trois années consécutives, il connaît un succès grandissant et séduit de plus en plus de jeunes professionnels du design, graphistes, illustrateurs de la France entière. Preuve de cet engouement, les 216 maquettes d'affiches réceptionnées à l'issue de l'appel à projets lancé par la Ville de Dax du 9 novembre au 8 janvier dernier, contre 174 en 2016.

De cet ensemble, huit visuels ont été retenus par le jury et soumis aux votes du public via le site officiel feria.dax.fr et à l'office de Tourisme. Du 25 janvier au 12 février, plus de 6000 internautes se sont prononcés sur le visuel de leur choix qui illustrera tous les supports de communication de la future édition de la Feria 2017.


C'est donc une belle victoire pour Thomas Bourget qui s'est lancé dans ce défi alors qu'il ne connaît la Feria qu'au travers du regard de ses amis festayres. Il n'a jamais vécu ces forts instants de liesse populaire en rouge et blanc mais en a saisi tous les symboles. Il a souhaité mêler dans son projet d'affiche les 3 éléments les plus emblématiques à ses yeux : le code couleur rouge et blanc, la clé de l'ouverture des fêtes et la silhouette du toro esquissée par l'ombre de la clé. Mais il y a un autre symbole exprimé dans cette affiche dont l'auteur a avoué ignorer l'existence. La clé, pour les aficionados, représente également la clé du toril envoyée du haut du balcon par le 1er magistrat de la ville à l'alguazil, pour ouvrir la corrida. Une plus valu non intentionnelle qui rend la nouvelle affiche 2017 encore plus singulière.


Outre les 2 500 euros qui lui seront versés par la Ville de Dax, Thomas signe ici l'affiche d'un événement majeur de la Région Nouvelle Aquitaine. A l’instar des deux lauréats précédents, ce concours devrait également lui permettre de gagner en notoriété. Pauline Duplessis, gagnante de l’année dernière l'atteste, signer l’affiche officielle de Dax, la Feria est un vrai tremplin pour les jeunes créateurs !