-A A +A

La crèche des girafes de l'Adour

Version imprimable

Mardi 31 janvier 2012, Gabriel Bellocq, maire de Dax et président du CCAS, a inauguré la nouvelle crèche des bords de l'Adour baptisée "Les girafes de l'Adour".

 

Après plus d’un an de travaux, la réalisation de cet établissement, fonctionnel, original et moderne, offre un meilleur service aux enfants.

 

Accueillir les jeunes enfants dans les meilleures conditions, permettre à toutes les familles de disposer de ce service essentiel : telles sont les ambitions de la Ville.
 
 
En 2009, le Centre Communal d’Action Sociale, a élaboré et validé un schéma directeur de modernisation des services d’accueil des enfants de moins de 4 ans. Ce nouvel établissement, aujourd’hui inauguré, est une étape majeure de cette politique volontariste engagée depuis 2008.
 
 
Fonctionnelle, colorée, originale, audacieuse, moderne, la crèche des Girafes de l’Adour, accueille maintenant les enfants dans des conditions optimales de sécurité et d’éveil.
 

Fonctionnalité et encadrement pédagogique

La crèche des Girafes est constituée de 3 unités de 20 places comprenant des aménagements extérieurs, des espaces de jeux et des accès, les espaces d’activités dirigées et des locaux techniques spécifiques. Les espaces de vie et de repos sont spécifiques à chaque groupe d’âge. Des salles de repos réservées à un petit nombre d’enfants pour respecter le temps de sommeil, sont utilisables pour des moments de contes, d’histoires et de jeux calmes.

Grâce aux salles d’activités équipées où les enfants, par petits groupes, peuvent faire de multiples découvertes sensorielles autour du goût, des saveurs et de la musique.

Les espaces de jeux extérieurs aménagés sous le bâtiment, protégés des intempéries, sont équipés d’une pataugeoire, de bacs à sable, de modules de motricité. Une terrasse est réservée aux plus petits.

Autour de la directrice de la crèche, vingt trois personnes, des assistantes puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants, des aides auxiliaires, des cuisinières, veillent sur ce petit monde avec une attention qui ne baisse jamais. 

Plusieurs services dont les murs affichent des couleurs douces se chargent de s’occuper des petits entre deux mois et demi et un an, entre un an et deux ans et de deux ans jusqu’à l’entrée en maternelle. Ce sont évidemment des moments essentiels que vivent les enfants et pour cela, ils disposent de jeux, de salles de repos, de lieux collectifs et de tout le matériel nécessaire pour les conduire délicatement vers un éveil qui correspond à leur âge. Cent-dix enfants sont inscrits à temps partiel ou plein.

 

Un prix national pour Bernard Saillol l’architecte de la crèche

Architecte installé à Bergerac et concepteur de la crèche des Girafes qui accueille de nombreux enfants depuis le début de l’année, Bernard Saillol vient d’être distingué par un prix national qu’il a reçu en octobre en Strasbourg.

Ce prix lui a été remis à l’occasion de la 11ème édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal qui récompensait douze réalisations pour leur écriture architecturale et technique.

Cette remise de prix avait lieu dans le cadre des «24 Heures d’Architecture», événement national dont la marque Technal est l’un des partenaires.

 

Le jury a particulièrement apprécié « l’architecture imaginative et émotionnelle » de la crèche. Le jury a également souligné : « En étroite collaboration avec la Ville de Dax, les maîtres d'oeuvre Bernard et Alexandre Saillol ont imaginé et mis en scène une architecture conjuguant optimisme, générosité et poésie. La crèche flotte dans les arbres et immerge les enfants dans le monde du rêve. Ludique et radicalement inventive, elle invite à l’évasion, loin du stress de la ville. Dissimulées sous les pilotis, des aires de jeux peuvent accueillir les jeunes enfants de la crèche, même les jours de pluie »

 

Le soutien des collectivités locales

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax a soutenu la politique Petite Enfance de la Ville de Dax pour un montant total de 1.5 millions d’euros.

Le Conseil Général des Landes a soutenu le Centre communal d’action sociale pour un montant de 96 000 euros.

 

La Caisse d’Allocations Familiales partenaire au quotidien

La Caisse d’allocations familiales des Landes, parce qu’elle a fait de l’accueil du jeune enfant sa priorité d’intervention pour répondre aux besoins des familles, aide les collectivités locales au développement des modes d’accueil notamment des crèches.

Outre sa participation au coût des projets de construction, soit 1,5 millions d’euros d’aides mobilisées, elle accorde chaque année près d’un million d’euros à la Ville de Dax pour faire fonctionner et développer l’accueil collectif permettant ainsi à toutes les familles du territoire, quels que soient leurs revenus, d’y avoir accès.

 
 
Renseignements au guichet unique Petite Enfance de la Ville de Dax au 05 24 90 46 60

Pour connaître les modalités d'inscription et les différents modes de gardes proposés par la Ville > cliquer ici
 
Une newsletter trimestrielle est envoyée gratuitement aux parents des crèches.
Cet outil permet de les informer sur l'actualité de la structure, les événements et animations qui s'y déroulent, leur donner quelques conseils ou rappels et partager des découvertes (recettes, livres, chansons, activités à faire à la maison,...).