-A A +A

Exposition merveilles d'ailleurs

Version imprimable

Empreintes de voyageurs et collectionneurs landais - Du 17 janvier au 13 avril 2013

 

Un parcours géographique inédit autour d’une cinquantaine d’objets venus des quatre coins du monde...


Le Musée de Borda accueille, du 17 janvier au 13 avril 2013, une très belle exposition qui, avec près d’une cinquantaine d’objets, évoque les voyages réalisés par quatre Landais entre le 18e et le 20e  siècle. Bouddhas et céramiques d’Asie, statuettes et masques africains, instruments de navigation européens, l’exposition « Merveilles d’Ailleurs, Empreintes de voyageurs et collectionneurs landais », rassemble des pièces d’exception, dont certaines ont rarement ou jamais été montrées.
À travers quatre espaces dédiés à Jules Quinemant, Joseph René Larrère, Raphaël Milliès-Lacroix et le Chevalier de Borda, l’exposition révèle les plus beaux objets que ces hommes ont ramenés dans leurs valises, confectionnés et collectionnés, témoignant de cultures d’Europe, d’Asie et d’Afrique.


Une présentation stéréographique qui invite au voyage...


Le Musée de Borda vous emmène ainsi dans des contrées éloignées pour vous faire connaître les cultures, les religions, les arts asiatiques, africains et européens. Une attention toute particulière a été portée à la présentation des œuvres. La scénographie, élégante et colorée, invite au dépaysement et à l’évasion. Des temples bouddhistes aux couleurs vives à l’ambiance raffinée des maisons de thé, des bois sacrés africains au monde des marins, l’exposition vous offre l’opportunité de voyager et de vous laisser aller à la contemplation et la méditation. Peut-être croiserez-vous, au détour d’une œuvre présentée, l’esprit aventurier de ces explorateurs et collectionneurs landais du passé...

 


1ère section : Richesses d’Extrême-Orient de Jules Quinemant

Les cultures orientales attirent toujours davantage l’attention des Européens. Avec le lieutenant-colonel Jules Quinemant, nous partons en Cochinchine et approchons la religion la plus pratiquée dans le sud-est asiatique : le bouddhisme, à travers des statuettes de Bouddha et Bodhisattvas uniques.

Découvrez le zoom sur un objet exposé : la statuette représentant Manjushri (wenshu pusa)

 

 

2ème section : L’art de la céramique asiatique, passion de Joseph René Larrère

L’espace dédié à  l’art de la céramique, passion de Joseph René Larrère, fait quant à lui dialoguer les plus belles pièces chinoises, coréennes, vietnamiennes et thaïlandaises données au musée. Les bronzes et céladons nous montrent des animaux imaginaires comme le dragon ou le taotie et des décors stylisés et raffinés, qui témoignent de la finesse d’exécution des artistes des différentes régions.

Découvrez le zoom sur un objet exposé : le vase rituel à vin

 

3ème section : Voyage en Afrique de l’Ouest avec Raphaël Milliès-Lacroix

Les provinces d’Afrique de l’Ouest sont présentées au cœur du musée, dans une salle où l’atmosphère mystérieuse et magique des cérémonies traditionnelles a été reconstituée. Des objets rituels comme les statuettes alanga et les masques niamou sur bois, et des objets divinatoires comme l’oracle à souris, nous font pénétrer dans l’univers particulier des sociétés traditionnelles africaines où l’artiste est le dépositaire d’une histoire millénaire et dit le lien sacré de son peuple à la terre.

Découvrez le zoom sur un objet exposé : les masques niamou


4ème section : En avant toute avec le Chevalier Jean-Charles de Borda !

La présentation des instruments de navigation du Chevalier de Borda clôt dans une ambiance marine la visite. Elle permet d’apprécier la ferveur scientifique caractéristique du siècle des Lumières et les progrès de la navigation impulsés à l’époque, à l’origine du développement des voyages d’exploration et de découverte dont vous aurez un aperçu tout au long de l’exposition.

Découvrez le zoom sur un objet exposé : le cercle de réflexion

 


Autour de l’exposition

« Rendez-vous au musée en famille »
Dimanche 3 février 14h30, pour découvrir de façon ludique l’exposition.

« Fêtons au musée le Nouvel An chinois »
Samedi 9 février 14h30, des ateliers culinaires et calligraphiques vous seront proposés.

« Atelier masques au musée »
Samedi 9 mars 14h30, réalisation de masques asiatiques et africains.

Evénement(s) associé(s)

Atelier masques au Musée de Borda
Samedi 9 mars à 14h30   Pour préparer Carnaval, le Musée de Borda vous propose de réaliser vos propres masques asiatiques et africains sur le modèle de ceux...
RDV au Musée en Famille
Dimanche 3 février à 14h30   L'amicale Laïque Dacquoise invite les familles à découvrir, de façon ludique, l'exposition : "Merveilles d...